Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Snav/Atout France : ventes en baisse sur novembre

La reprise des ventes en agence du mois d’octobre a malheureusement été stoppée, suite aux attentats du 13 novembre. Les chiffres de novembre sont à la baisse, en départ et en résa. 

Des réservations en baisse de -6% en nombre de passagers et de -1% en volume d’affaires, viennent infirmer la tendance à la hausse du mois dernier, une hausse lisible à la même période sur 2014. Concernant les départs, même repli avec -2% en nombre de passagers et -7% en volume d'affaires. 

Ce sont les départs en moyen et long courriers qui marquent le pas tandis que la distribution de voyage vers les destinations France tient bon, avec + 9,6% en passagers et +4,4% en VA. Parmi les destinations françaises, les Antilles et la Polynésie sont cependant orientées à la baisse dans les prises de commandes.

Les délais de réservation continuent de se raccourcir, avec des résa souvent à moins d’un mois du départ. La durée des séjours augmente sensiblement en faveur des moyens séjours (5 à 12 nuitées)

Baisse sensible du Portugal en moyen-courrier

Les prises de commande vers l’Espagne (+11% en pax et en VA), la Grande-Bretagne (+43% et 17% VA)  et la Grèce (+43% en pax et 19% en VA) sont à la hausse, tandis que l’Italie est quasi flat et que le Portugal enregistre une baisse des résa de -20% en passagers et -8% en VA. Sur les départs, la Grande-Bretagne tient également la forme malgré le recul de son volume d’affaires.

Cuba affole les compteurs

Sur le long-courrier, l’Ile Maurice est en progression de 5% en départ passagers, mais à -16% en résa en passagers et -12% en VA. Avec + 264% en passagers et + 207% en VA, c’est Cuba qui fait actuellement la course en tête. Le Top 5 des destinations long-courrier en volume d’affaires classe en tête Maurice, suivi de la Thaïlande, les Etats-Unis, les Seychelles et la République dominicaine. Une 12e place pour la Chine dont les départs sont orientés à la hausse.

Tendances cumulées depuis janvier 2015

En cumulé depuis le début de l’année, s’agissant des réservations, la France est flat (0% en pax, +0,3% en VA), le moyen-courrier en baisse (-2,9% et -1,7%) ainsi que le long-courrier (-3,7% et -0,5%).

Sur les départs, la baisse est encore plus marquée avec au global -3,3% en nombre de passagers et -5% en volume d’affaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique