Ventes en agences de voyages : l’inflation joue les arbitres
Une conférence organisée dans le cadre de l’IFTM Top Resa a mis l’accent sur les destinations phares de l’été et les prévisions à moyen terme, sur fond d’inflation persistante.
Cet été, de juillet à septembre, les clients des agences ont plébiscité trois destinations phares : la France, l’Espagne et la Tunisie. C’est ce qui ressort du Baromètre mensuel Orchestra réalisé spécialement pour L’Echo touristique, commenté par sa rédactrice en chef Linda Lainé, lors de la conférence « Les tops et les flops de 2023 ».
La Tunisie revient en force
Si 67% des Français sont partis entre juin et septembre 2024, vacances et week-ends compris, une écrasante majorité (88%) a choisi l’Hexagone comme lieu de villégiature. L’inflation a guidé leur choix : les nuitées dans les hébergements collectifs (hôtels, campings, résidences) ont stagné à +0,2%, tandis que les locations saisonnières ont progressé (+11,8%).
L’Espagne et la Tunisie ont tiré leur épingle du jeu cet été, en raison de prix maîtrisés. Rappelons que selon un sondage Sofinco publié en mai dernier, le budget moyen alloué par les Français aux vacances était de 1641 euros pour un couple et un enfant. « Nous avons enregistré des réservations assez précocement pour l’été car les clients avaient peur que les prix augmentent au fil des mois », commente René-Marc Chikli, président du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).
Le retour de l’Asie sur le devant de la scène
En 2023, le nombre de clients que les TO membres du Seto font voyager pendant l’été a reculé par rapport à la période pré-pandémique. Mais les ventes ont augmenté de plus de 10% dans le même temps. Elles sont boostées notamment par l’inflation qui a fait augmenter le montant du panier moyen. « Pour autant, la hausse des prix de 4 à 5% n’explique qu’en partie ce phénomène », analyse Charles Tandonnet, directeur des ventes d’Orchestra.
Le retour de destinations long-courriers sur le devant de la scène, comme l’île Maurice, le Mexique, la Thaïlande, les Etats-Unis, le Vietnam, explique également l’embellie des ventes. « Cette année, nos clients ont voulu se faire plaisir et s’offrir de beaux voyages », constate Olivia Calvin, directrice commerciale de Climats du Monde, spécialiste de l’Asie.
La durée des séjours s’est également allongée à 7,6 jours cette année, contre 7,1 jours en 2019.
Impact des JO sur les voyageurs français en 2024
Mais une incertitude demeure pour l’automne-hiver, d’autant qu’un fléchissement des ventes se fait sentir depuis la mi-septembre chez certains voyagistes, relève Linda Lainé. Est-ce juste un palier avant une reprise ou un point d’inflexion qui amorce une baisse durable des réservations ?
Selon Misterfly, en tout cas, les tarifs aériens continuent d’augmenter en septembre par rapport à n-1 : + 12,6% sur les vols intérieurs, + 1,9% sur les vols moyen-courrier et + 4,8% sur les long-courriers.
Quant à 2024, ce sera une année ponctuée d’incertitudes. « Après le Revenge Travel et le regain des ventes, que va-t-il se passer dans les mois à venir ? », s’interroge Olivia Calvin.
L’inflation persistante va-t-elle impacter à long terme le pouvoir d’achat des voyageurs ? Quelles vont être les conséquences des Jeux Olympiques, organisés du 26 juillet au 11 août 2024, sur les vacanciers français ? La pression sur les prix pendant cette période ne va-t-elle pas les dissuader de partir ? Autant de questions qui restent en suspens à ce jour.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.