Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : un quart des Français renoncent à l’idée de partir

C’est l’un des constats établis par une étude de VVF Ingénierie, le nouveau bureau d’études de VVF Villages.

En étudiant l’impact du deuxième confinement sur les intentions de vacances, VVF Ingénierie constate que 24% des interrogés* ont abandonné l’idée de partir pour les vacances de Noël, paralysés par la crainte d’être toujours confinés en fin d’année. 74% des sondés reconnaissent que cette crainte est responsable de cette prudence.

La majorité des Français (54%) interrogés estiment que le facteur sanitaire doit demeurer prioritaire, quitte à devoir rester confinés pendant les vacances de décembre. Mais plusieurs éléments de l’étude peuvent susciter l’optimisme des professionnels du tourisme en montagne, reçus aujourd’hui par le Premier ministre, Jean Castex.

10% sont prêts à un troisième confinement

Les Français envisageant de partir sont prêts à des concessions, comme limiter le nombre de personnes qu’ils fréquenteront à destination (40%) ou respecter un couvre-feu (20%). 10% admettraient même un troisième confinement, en janvier, pour pouvoir partir en cette fin d’année.

Même si l’envie de voyages est donc bien réelle, la prudence reste de mise. 62% des participants à l’étude estiment qu’il est de plus en plus difficile de prévoir des vacances. Mais la période des séjours en famille devient plus importante que jamais : 57% des sondés déclarent que le deuxième confinement a modifié leur perception des vacances et ont pris conscience de leur importance pour s’aérer, se divertir et se changer les idées.

Reste à savoir si les annonces à venir d’Emmanuel Macron débloqueront peut-être – ou pas – l’acte d’achat pour les Français.

*VVF Ingénierie a interrogé 2 700 répondants, âgés de 18 ans ou plus, issus pour moitié de la base de données clientèle de VVF Villages, et d’autres bases de données pour l’autre moitié.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique