Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trenitalia veut lancer des TGV depuis Paris vers Berlin, Bruxelles et Amsterdam

Pour se différencier, Trenitalia propose une offre premium, avec un niveau de service plus élevé que ses concurrents

Selon le quotidien britannique The Financial Times, Trenitalia envisage de lancer une ligne à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et éventuellement Berlin, en plus de sa ligne Paris-Lyon-Milan. Le projet prévoit également une ligne Paris-Madrid via Barcelone pour la fin 2024. L’entreprise ferroviaire italienne fait donc de Paris un point clé dans son ambition d’étendre ses liaisons à grande vitesse.

« Trenitalia veut un service ferroviaire à grande vitesse qui relie Bruxelles, Amsterdam, Paris et éventuellement Berlin pour profiter des règles de l’Union européenne obligeant les pays à autoriser la concurrence sur leurs réseaux à grande vitesse », écrit le quotidien britannique.

Trenitalia en avance sur la concurrence

Pour l’instant, la capitale française est desservie par une seule entreprise pour le trajet Paris-Bruxelles-Amsterdam, après la fusion d’Eurostar et Thalys. La SNCF et la Deutsche Bahn ont elles aussi annoncé une liaison directe Paris-Berlin mais pour la fin 2023 avec un trajet estimé à 7 heures. Une ligne de nuit opérée par la compagnie autrichienne Nightjet, spécialisée dans les liaisons nocturnes, doit également voir le jour en décembre 2023.

Depuis juin 2019, les nouvelles règles de l’UE doivent favoriser la concurrence, en particulier pour faire des trains une option plus intéressante pour les voyageurs que les vols court-courriers. Mais à cause du Covid-19, les nouvelles lignes tardent à apparaître. Autre problème souvent évoqué,  le manque d’infrastructures et des lignes à grande vitesse qui ne traversent que trop rarement les frontières.

Une étude du cabinet EY estime que 550 milliards d’euros seraient nécessaires pour établir un grand réseau ferroviaire rapide à travers l’Europe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique