Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thai Airways va supprimer la moitié de ses effectifs d’ici 2025

En déroute depuis 2012, la compagnie Thai Airways a soumis un plan de restructuration qui prévoit une sévère casse sociale.

En très grande difficulté, la compagnie Thai Airways a déclaré mardi qu’elle envisageait de réduire de 50% le coût de ses effectifs au cours des prochaines années. Chansin Treenuchagron, le président par intérim, a révélé que le plan de réhabilitation de la compagnie avait été présenté au séquestre officiel et doit être validé courant mai par le tribunal des faillites thaïlandais.

Celui-ci promet « la restructuration et le redimensionnement de l’organisation » grâce à « une baisse des coûts de personnel d’environ 50% et la réduction de la flotte », a indiqué le dirigeant dans un communiqué. Le transporteur compte ainsi conserver environ 15 000 employés d’ici 2025. En 2020, la compagnie avait déjà réduit son personnel de 28 000 à 21 000 salariés.

Thai Airways veut être rentable en 2025

Thai Airways va également diminuer sa flotte, passant de 102 à 86 avions. Un certain nombre de ses appareils sont déjà proposés à la vente. Notamment deux de ses six A380, mais aussi dix B747-400, dix-huit B777-200 et 300, neuf A340-500/600 et deux B737-400. Cette annonce intervient après que la compagnie aérienne a décidé de supprimer 240 postes de direction.

Thai Airways compte procéder à « une refonte du produit pour offrir une expérience de haute qualité mais à un coût inférieur à celui d’aujourd’hui ». Il semblerait que la compagnie tende vers un modèle proche de celui des low cost « afin que les clients puissent accéder à des tarifs de base moins chers et ajouter des achats accessoires (par exemple la sélection de siège, bagages). »

Dans son communiqué, la compagnie aérienne estime qu’elle serait en mesure de revenir à la rentabilité d’ici 2025 si la situation sanitaire se normalise cette année. La semaine dernière, elle a annoncé une perte annuelle de 3,8 milliards d’euros. Son plan de redressement prévoit une levée de capitaux ou un emprunt de 1,4 milliard d’euros.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique