Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : avec 8 milliards de dettes, « Thai Airways est en crise »

Sumeth Damrongchaitham, président de la Thai Airways, a fait part mardi de ses graves inquiétudes quant à l’avenir de la compagnie nationale.

Selon le Bangkok Post, le président de Thai Airways International (THAI), Sumeth Damrongchaitham, a déclaré mardi qu’en raison de la crise et de la possibilité d’une faillite, le personnel aller devoir coopérer aux efforts de réhabilitation.

Il a envoyé son message aux cadres de Thai lors d’une session de formation au siège de la compagnie aérienne. « Aujourd’hui, je veux que le personnel soit uni pour surmonter les obstacles. Sinon, la compagnie aérienne nationale devra fermer ses portes. Il est encore temps de trouver une solution, mais il ne reste pas beaucoup de temps », a déclaré M. Sumeth.

Il a ajouté que Thai avait perdu sa position de leader sur plusieurs liaisons aériennes au détriment de ses concurrents, citant des liaisons du nord qui généraient un tiers des revenus de Thai, mais étaient désormais dominées par des compagnies aériennes à bas coûts.

« Le navire coule »

« La compétition est très féroce cette année », a déclaré le dirigeant. « Thai est vraiment en crise. L’année prochaine, elle doit faire de son mieux. Si le personnel l’ignore toujours et ne fait rien, il n’aura pas assez de temps pour se défendre. Aujourd’hui, il reste très peu de temps. Aujourd’hui, il n’y a pas de zone de confort. Tout le monde va mourir si le navire coule « .

Toujours selon le quotidien thaïlandais, la Thai tente d’abaisser ses coûts en réduisant les salaires des cadres et en appliquant une politique d’inventaire zéro pour son service de restauration. L’objectif est de réduire les dépenses de la Thai de 20 %.

Dans le même temps, la compagnie a pour objectif de stimuler la vente de billets, trouver des moyens d’accroître les achats en ligne de produits hors taxes et de réduire les dépenses inutiles de 10%, sans affecter la qualité du service au cours des trois derniers mois de l’année.

Des pertes colossales

« Il n’y aura pas d’autre récompense pour le personnel, car la meilleure récompense est la survie de la société », a déclaré M. Sumeth. Au premier semestre de cette année, la THAI a enregistré une perte de 6,44 milliards de bahts (191 millions d’euros) , ce qui porte sa perte accumulée à 280 milliards de bahts (8 milliards 310 millions). Il emploie plus de 20 000 personnes.

Selon la Nation Thaïlande, un autre quotidien thaïlandais, le président de la Thai Airways International vient également d’annoncer que la compagnie aérienne annulera six liaisons aériennes vers le Laos, le Vietnam, le Cambodge et Myanmar. Une information démentie par la compagnie.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique