Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thai Airways : la troisième année consécutive de déficit

La situation se dégrade pour la compagnie aérienne Thai Airways qui n’a quasiment réalisé aucun profit depuis 2012.

Thai Airways vient d’enregistrer une troisième année consécutive de déficit. La compagnie et ses filiales affichent une perte nette de 350 millions d’euros en 2019, soit 12,8 millions d’euros de plus que l’année précédente. D’après le vice-président des finances et de la comptabilité, Nattaphong Smit-Ampaisal, en 2019, Thaï et ses filiales ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, soit 1,4 milliard de moins que l’année précédente.

La compagnie thaïlandaise n’a quasiment réalisé aucun profit depuis 2012. Au mois d’octobre 2019 le président de Thai Airways, Sumeth Damronchaitham, avait averti que la compagnie aérienne nationale risquait de faire faillite.

Avec 24,51 millions de passagers, Thai Airways a rempli ses 103 avions en service à 79,19 %. Un chiffre en progression par rapport à 2018. Mais en 2019, la compagnie a été affectée par plusieurs facteurs négatifs : un ralentissement de l’expansion économique mondiale, la guerre commerciale américano-chinoise, des catastrophes naturelles, le renforcement du baht et la guerre des prix avec d’autres compagnies aériennes.

« En outre, l’entreprise et ses filiales ont dû réserver 2,689 milliards de Bt comme fonds de réserve pour les employés qui souhaitaient prendre une retraite anticipée », selon la compagnie.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique