Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : Railcoop veut lancer un Toulouse-Rennes sans passer par Paris en 2023

Railcoop, c’est le rêve fou de quelques citoyens qui veulent créer leur propre compagnie ferroviaire afin de relancer des lignes délaissées par la SNCF.

On vous en parlait il y a un mois déjà. C’est désormais chose faite. Railcoop, la société coopérative d’intérêt collectif de France dédiée au ferroviaire, vient de franchir le palier de 1,5 million d’euros de capital souscrit. Une condition nécessaire à l’obtention de la licence d’opérateur ferroviaire voyageurs. La société compte désormais 6 200 sociétaires.

Il reste maintenant à la coopérative le soin de déposer son dossier auprès du ministère en charge des Transports et à obtenir son certificat de sécurité ferroviaire. Elle prévoit ainsi de faire rouler des trains de marchandises dans les prochaines semaines. Une navette quotidienne connectera les territoires de l’Aveyron (Viviez-Decazeville) et du Lot (Capdenac) au hub logistique de Toulouse-St-Jory, les reliant ainsi aux principaux corridors fret existants.

Toulouse-Rennes et Lyon-Thioville avec Railcoop

Par la suite, en juin 2022, Railcoop compte lancer son premier service voyageurs entre Bordeaux et Lyon en desservant Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne.

Deux autres lignes ont d’ores et déjà été notifiées à l’ART (Autorité de Régulation des Transports) pour 2023 : Toulouse-Rennes (via Montauban, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Poitiers, le Futuroscope, Châtellerault, Tours Ville, Le Mans et Laval) ainsi que Lyon Part Dieu-Thionville (via Mâcon, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Nancy et Metz).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique