Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaï Airways suspendue à l’aide du gouvernement

La compagnie a présenté un plan de réduction des coûts et d’aide au gouvernement. Celui-ci doit donner son accord et son soutien le 3 février.

La compagnie Thaï Airways, en difficulté financière, a demandé l’aide du gouvernement. Elle a présenté le 20 janvier un plan de réduction des coûts allant jusqu’à la suspension des avantages accordés aux salariés en matière de réductions tarifaires, selon le journal thaïlandais The Nation, citant le ministre des Transports Sophon Saram. Le plan comprend surtout une demande d’assistance évaluée par la compagnie à 19 milliards de bahts (413 MdE), auxquels pourrait s’ajouter un prêt de 15 milliards de bahts (326 MdE), destiné à remplacer ceux contractés à court terme.

UN SOUTIEN SOUS CONDITIONS

De son côté, le gouvernement a indiqué, dans le Bangkok Post, se préparer à aider la compagnie à hauteur de 200 milliards de bahts (4,35 MdsE) sous la forme de prêt. Le plan d’aide pourrait également « prendre la forme de garantie d’État aux prêts que Thaï Airways va solliciter auprès des institutions bancaires privées ou publiques », poursuit le quotidien. Toutefois, il ne s’agit pas d’un blanc-seing. Le ministre des Finances thaïlandais, Korn Chatikavanij a prévenu : « Le ministère des Finances, en tant qu’actionnaire principal (il détient 51 % du capital), veut voir un plan qui permettra à la compagnie d’assurer sa pérennité financière à long terme. » De plus, il demande à Thaï d’améliorer ses opérations et d’ajuster au mieux ses routes. Le gouvernement ne devrait pas donner son aval avant le 3 février. Selon le quotidien The Nation, sur les neuf premiers mois de l’année, Thaï aurait accumulé des pertes nettes de 6,6 milliards de bahts (143 ME) contre un bénéfice net de 1,8 milliard de bahts en 2007 (39 ME). La crise, mais surtout les troubles politiques fin novembre et début décembre, seraient à l’origine des difficultés actuellement rencontrées par la compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique