Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tenerife garde le sourire

Malgré la crise économique en Espagne, premier marché émetteur, Tenerife voit le nombre de ses visiteurs à la hausse. De nouveaux vols directs et l’instabilité politique au Maghreb ont dopé le marché en 2011.

Avec +51,3 % pour les dix premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs français s’est envolé en 2011 sur l’île des Canaries, dépassant en octobre le cap des 140 000. « C’est la plus forte progression de tous nos marchés, confirme Nieves Perdomo, responsable de la France à l’OT de Tenerife. La France renoue ainsi avec ses records enregistrés il y a plus de dix ans, qui oscillaient entre 150 000 et 180 000. Le pourcentage de visiteurs venus des autres pays européens connaît également une croissance à deux chiffres, en particulier l’Italie (+36,6 %), la Suisse (+35,6 %), la Russie (+35,1 %), et les Pays nordiques (+30,7 %). Seul bémol pour l’île : la chute de 11,6 % de son principal pays émetteur, l’Espagne, pour cause de crise économique et de taux de chômage qui dépasse les 21 %.

« La hausse des touristes a commencé durant l’automne 2010, donc avant le soulèvement dans les pays du Maghreb, qui l’a bien sûr sans doute accélérée », commente Nieves Perdomo, qui y voit avant tout une réponse du marché au lancement de vols directs au départ de plusieurs villes européennes, dont Paris, par des compagnies régulières ou low cost.

LE « BOOM » DE L’AÉRIEN

Après Air Europa (voir encadré), c’est Iberia qui a lancé son vol Paris-Tenerife Sud sans escale durant l’automne 2010, suivi de Ryanair au départ de Paris Beauvais en février 2011, puis de Vueling au départ de Toulouse en avril. Easyjet s’ajoutera à la liste dès décembre 2011 avec « deux vols par semaines au départ de Bâle/Mulhouse qui devraient attirer des clients de l’Est de la France », selon l’OT de Tenerife. Enfin, Edelweiss Air, le low cost de Swiss Air, a lancé cet automne un vol direct hebdomadaire de Genève. Première victime de cette forte concurrence, le vol direct du jeudi d’Air Europa s’est arrêté en septembre 2011 faute de rentabilité, après onze mois de fonctionnement. La première compagnie aérienne privée espagnole conserve néanmoins celui du dimanche et se dit prête « à le redémarrer l’hiver prochain » si la tendance à la hausse se confirme en 2012.

Cette explosion de vols réguliers, qui s’ajoutent aux liaisons avec escale et aux charters, n’est pas pour déplaire aux TO français qui proposent Tenerife comme Fram, Thomas Cook, Nouvelles Frontières et Flaneo. De nouveaux TO se sont même lancés sur la destination en 2011, comme Travelplan et Top of Travel. Thalasso nº 1, déjà à Fuerteventura, proposera également l’île à partir de 2012.

« Selon les TO français, la lancée se confirme cet hiver, la haute saison, confie Nieves Perdomo ». L’OT prévoit d’appuyer cette dynamique de marché par des actions de promotion tout au long de l’année 2012, en particulier via Internet et des éductours.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique