Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un débat qui fait du surplace

NULL

En juin 2005, L’Écho touristique consacrait une enquête aux taux de commission titrée « TO : la tentation de la commission variable ». Le sujet était donc déjà d’actualité ! À l’époque, le Club Med et TUI France (le TO lancé par Nouvelles Frontières fin 2003) bousculaient les règles du jeu. Le premier, qui s’ouvrait à la distribution tierce, avait réussi à imposer une commission de base oscillant entre 4 % (pendant les vacances scolaires) et 6,5 % hors vacances scolaires. De son côté TUI France, dont le directeur commercial était René Thibaut (aux commandes aujourd’hui de la politique commerciale du groupe … TUI France), proposait 3 taux modulables entre la basse, la moyenne et la haute saison s’appliquant sur le prix TTC. Une décision qui provoquait émoi chez les confrères et inquiétude des réseaux de distribution. « Nous aurions intérêt à plancher tous ensemble sur le sujet », commentait à l’époque Emmanuel Foiry, PDG de Kuoni France. « Mais, c’est une telle usine à gaz ! ». Huit ans plus tard, la communication entre TO et distributeurs semble toujours aussi crispée et le débat, y compris sur la rémunération à la performance, au point mort. « L’important pour moi n’est pas de savoir combien me coûte mon réseau de distribution car ce qui me coûte le plus cher, c’est de ne pas avoir de client ! » déclarait en 2005 Patrice Caradec, DG de Vacances Transat. Devenu président de Transat France, ce dernier a préféré « passer son tour » quand nous l’avons sollicité sur le sujet il y a quelques jours. Mais sans doute aurait-il pu nous faire la même déclaration…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique