Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCM : la Corse veut réduire les subventions de 60%

L’assemblée territoriale Corse examine les modalités de la nouvelle délégation de service public (DSP) aujourd’hui et demain.

La SNCM sera peut-être fixée sur son sort avant le week-end. L’assemblée territoriale Corse examine dès aujourd’hui les modalités de la nouvelle délégation de service public (DSP). Le conseil exécutif propose de réduire les subventions sur une base de 410 000 passagers contre un million actuellement, soit une baisse de 60%.

Selon Marc Dufour, le président du directoire de la compagnie cité dans Le Figaro, cela obligerait la compagnie à se séparer d’au moins deux car-ferrys, et de 800 salariés sur 2000. L’an dernier, la SNCM et la Méridionale avaient touché 110 millions d’euros.

En novembre dernier, la cour administrative d'appel de Marseille avait jugé illégales les règles de la continuité territoriale estimant que le "service complémentaire" finançant les liaisons maritimes en période de pointe, notamment l'été, ne pouvait pas être financé par la collectivité territoriale corse (CTC).

Une décision de la justice européenne est également attendue avant l’été à ce sujet. La SNCM pourrait avoir à rembourser une partie des 275 millions d’euros d’aides versés par l’Etat.

Veolia veut tirer sa révérence

Veolia, qui détient 66% de la SNCM -contre 25% pour l’Etat et 9% pour le personnel-, a saisi la justice pour que l’Etat reprenne le contrôle de la compagnie, en vertu de la clause résolutoire signée lors de la privatisation.

Début mars, la SNCM avait proposé à la Corse de la racheter pour 1 euro symbolique afin de créer une compagnie régionale. Mais la reprise de la compagnie par la CTC aurait un coût prohibitif, selon le président du conseil exécutif, Paul Giacobbi : 50 millions d'euros de trésorerie, "une recapitalisation considérable pour compenser les pertes", et "le risque de l'ordre de 200 millions" à rembourser si la justice européenne confirme l’illégalité des aides.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique