Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : grève lors du 1er week-end des vacances de Noël

Des appels à la grève ont été lancés sur différents réseaux SNCF, dont les TGV Sud-Est et Sud-Ouest notamment pour le premier week-end des vacances de Noël.

Les syndicats de la SNCF réclament l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore « une prime Covid ». « On va rentrer dans notre 8e année de blocage des salaires », a fait valoir mardi sur BFMTV Fabien Villedieu, responsable SUD-Rail. « La balle, aujourd’hui, est dans le camp de la direction », qui « a encore la possibilité d’entendre cette colère », a-t-il estimé.

Les contrôleurs et agents d’escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche par la CGT-Cheminots, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots. Pour les TGV Sud-Est, SUD-Rail, l’Unsa ferroviaire et FO-Cheminots appellent à la grève les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends des vacances. Même configuration en Occitanie, où l’Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots appellent les contrôleurs à la grève les vendredis, samedis et dimanches à partir du week-end prochain. Scénario identique pour les TER de Nouvelle-Aquitaine, où la CFDT, SUD-Rail et l’Unsa ont déposé le même type de préavis sur trois jours à partir de vendredi. Les salariés des TGV Atlantique sont appelés à faire grève par SUD-Rail « à partir » de vendredi.

D’autres grèves cette semaine à la SNCF

Interrogée sur les préavis déposés sur certains réseaux TGV, la direction de la SNCF n’a souhaité faire « aucun commentaire », alors que les discussions avec les syndicats se poursuivent. De son côté, le porte-parole du gouvernement a dit souhaiter « minorer au maximum l’impact de cette grève pour les Français ». « Ils ont envie de pouvoir se retrouver en famille à Noël. On n’a pas spécialement envie non plus de se retrouver dans des trains bondés en période Covid parce qu’il y a moins de trains pour se déplacer », a ajouté Gabriel Attal sur Franceinfo.

La semaine est émaillée d’autres mouvements sociaux à la SNCF : lundi sur le TGV Nord, en Normandie et la ligne H en région parisienne, lundi et mardi sur les TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi dans les Pays de la Loire… Jeudi et vendredi, plusieurs lignes d’Île-de-France sont concernées, comme les RER B, C, D et E, ou les lignes H, K, N, P, R et U.

Des appels à la grève seulement vendredi ont aussi été lancés pour les contrôleurs des Alpes, les agents de la région lyonnaise et de Bretagne. Les salariés de Newrest, chargée de la restauration à bord des trains, sont appelés à la grève « à partir de jeudi » par la CGT et SUD-Rail.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique