Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Snav : un pas de plus vers la réforme des statuts

Le Conseil national du Syndicat national des agents de voyages a adopté vendredi le projet de réforme des statuts du syndicat, à l’unanimité (51 votes pour et 3 abstentions). Georges Colson, président du Snav (notre photo), soumettra le projet au vote des


Après une matinée de discussions, le conseil national du Syndicat national des agents de voyages (Snav) a adopté vendredi le projet de réforme des statuts du syndicat. Les 54 membres présents ont approuvé le texte à l’unanimité des suffrages exprimés (51 votes favorables et 3 abstentions). Pendant la séance, une trentaine d’amendements ont été disputés (certains adoptés, d’autres rejetés). Le projet de réforme sera adressé aux adhérents dans les prochains jours et soumis à leur vote lors d’ une assemblée générale extraordinaire, convoquée le 15 mars à la suite de l’assemblée générale ordinaire. 

Comme prévu, le texte propose de transformer le Snav en une union professionnelle, composée d’une instance centrale, le conseil d’administration, qui sera formé de 3 représentants pour chaque métier et trois représentants pour les régions (un distributeur, un producteur, un réceptif), du président de l’Association professionnelle de solidarité (APS) et du président de l’union. Parmi ces 14 membres seront  élus un vice-président et un trésorier. L’union professionnelle comportera également une instance autonome par métier (producteur, distributeur, réceptif) et une instance régionale. Enfin des comités techniques se tiendront au service des différentes instances et des adhérents. La dénomination de l’union fait actuellement l’objet d’un travail avec un cabinet spécialisé.
L’amendement déposé par Franck Voragen, président du conseil professionnel des indépendants, a été rejeté. Il souhaitait que le bureau exécutif de l’instance autonome des distributeurs compte par statut un représentant pour chaque famille de distributeurs (réseaux intégrés, volontaires et agences indépendantes). Ma demande a été cependant en partie écoutée, se félicite-t-il. En effet, le texte précise que le bureau [de chaque instance] sera représentatif des différentes activités du métier. Les débats de cette séance étaient constructifs. Les amendements déposés étaient très professionnels et justifiés. Les rejets de certains amendements ont été bien expliqués, témoigne pour sa part Dominique Vaucy, président du conseil professionnel des producteurs de groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique