Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SelectourAfat : Le Mouvement promet une cotisation à options

Le Mouvement a présenté son programme et une liste de quatorze candidats au conseil d'administration du réseau dont un candidat à la présidence, Bernard Vairon.

Le Mouvement, après avoir ouvert le débat sur son site Internet il y a un mois, a présenté hier son programme pour les élections du réseau SelectourAfat. Avec une liste 14 candidats aux postes d'administrateurs, dont un candidat au poste suprême, Bernard Vairon.

On retrouve des propositions communes avec la liste Selectourafat 2020, notamment le développement du cross canal et du nouveau site Internet, déjà budgété, mais aussi la volonté de mettre davantage en avant la marque et de communiquer. Le Mouvement est également convaincu de la nécessité d'engager un directeur général, de n'avoir qu'un seul président et de consulter les adhérents pour les grandes décisions.

Une cotisation de base

D'autres propositions nouvelles apparaissent. Le programme prévoit ainsi que la commission Finance soit élargie et composée de 6 administrateurs pour davantage de suivi. Il évoque aussi l'idée d'un tarif de cotisation différencié. "Une cotisation de base comprendrait tous les services indispensables et l'appartenance au réseau" explique Bernard Vairon. Mais suivant les besoins de chacun, des services supplémentaires pourraint être réservés à ceux qui choisiront des options payantes.

La création d'une "commission adhérent" a également été prévue "pour faciliter le lien entre les agences et le siège dans leur fonctionnement quotidien". Les candidats souhaitent également "une redistribution des sur-commissions plus équitable" car avec les nouvelles règles"50% des adhérents n’ont rien touché" selon Bernard Vairon.

Le Mouvement a également insisté sur la question de la gouvernance et de la transparence. Il s'engage ainsi à présenter aux adhérents un rapport budgétaire annuel. Des informations comme la masse salariale du siège, le salaire du directeur général ou les indemnités et défraiements des administrateurs "devraient être communiqués" a expliqué Bernard Vairon.

Des décisions arbitraires

Des critiques ont par ailleurs été émises sur les promesses de Jean-Pierre Mas. "Il nous paraît peu probable que l'on puisse tenir ces 2 millions d'euros d'économies", a estimé Bernard Vairon, surtout dans "dans un contexte économique compliqué". "Il faut un équilibre entre la redistribution des richesses et le budget nécessaire au siège pour investir et proposer des services efficaces aux adhérents", a-t-il ajouté.

Dans le détail des économies prévues par la liste Selectourafat 2020, Le Mouvement estime également que certaines décisions ont été prises de manière arbitraire sans avoir pris "le temps de la réflexion". Bernard Vairon a également fustigé les "décision imbéciles" qui ont coûté beaucoup d'argent au réseau.

Enfin, plusieurs questions ont été posées sur les comptes des différentes structures du réseau, auxquels certains administrateurs n'ont pas eu accès. Pour expliquer l'absence de détails chiffrés d'économies ou du coût des différentes propositions, Le Mouvement explique ainsi qu’il faudra attendre un état des lieux complet des finances du réseau.

La liste Le Mouvement compte 14 personnes, dont 2 administrateurs sortants, "triés sur le volet", explique Marc Boehm, l'un des candidats.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique