Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages : le fondateur du Mouvement s’explique

Le site a pour objectif d’inciter les adhérents à voter et à réfléchir à l’avenir du réseau. Son créateur, Franck Vernin, estime qu’une "remise à plat" du conseil d’administration est "une option".

Franck Vernin, co-gérant de Vernin Voyages à Melun, a dévoilé ce 7 mai, Le Mouvement, un site d’échange et de débats autour de l’avenir d’AS Voyages avec un slogan : "pour une coopérative Selectour Afat : éthique, solidaire et respectueuse de ses adhérents".

Cette initiative personnelle a plusieurs objectifs, explique Franck Vernin : "informer sur les modalités de l’élection et inciter les adhérents à voter par l’ouverture d’un débat sur les enjeux lié au renouvellement du conseil d’administration".

200 personnes sur 530 n’ont pas voté

De fait, aux dernières élections du réseau, 200 personnes sur 530 n’ont pas voté. Par ailleurs, les dates de l’élection du conseil d’administration, le rôle du conseil ou du président, et les statuts d’AS Voyages sont mal connus, ajoute Franck Vernin.

"Il faut que l’on réfléchisse, ensemble, à l’avenir du réseau. Ce site est aussi une boite à idée", explique Franck Vernin. Plusieurs interventions vidéo à ce sujet sont visibles sur le site, avec des préoccupations communes, notamment la communication interne du réseau, la question des outils technologiques, ou celle des relations avec les fournisseurs. Et un forum a été ouvert.

"La politique des réseaux, et des présidents c’est très très opaque"

Caroline Bouillot (Travel Connaisseurs) explique ainsi que "les négociations avec les compagnies aériennes, à 500 ou 1200, cela n’a rien changé" et qu’ "au niveau de la politique des réseaux, et des présidents c’est très très opaque".

Jean Taibi (Géovisions ) souhaite pour sa part, "qu’il n’y ait qu’un seul président" dans les nouveaux statuts, et qu’il n’y ait plus de parti pris pour une des enseignes. Il ajoute "le conseil d’administration ce sera table rase de tous les anciens".

Franck Vernin estime de son côté que "tout changer, tout casser, et mettre les choses à plat" n'est qu’une "option" mais que tous les administrateurs qui souhaitent travailler "pour l’avenir du réseau sans corporatisme et en laissant de côté leur propre intérêts" sont les bienvenus.

"Il faut plus de transparence"

Il ajoute également que le débat est "nécessaire et sain" mais que les "zones d’ombre" ont nui au réseau : "il faut plus de transparence".

Il explique qu’ "il est trop tôt" pour annoncer une éventuelle candidature, mais souhaite visiblement s’impliquer dans l’avenir du réseau AS Voyages. Il invite également les présidents "à alimenter le débat" sur son site.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique