Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour motive ses troupes aux Forces de vente affaires et tourisme d’Istanbul

Sur le thème des technologies et des services, le réseau volontaire réunit cette semaine quelque 220 vendeurs accompagnés d’une soixantaine de fournisseurs sur les rives du Bosphore, pour deux journées studieuses d’ateliers affaires et tourisme.

C’est ce jeudi matin que s’est ouverte à Istanbul la troisième édition des Forces de vente affaires et tourisme du réseau Selectour. Un évènement organisé en partenariat avec l’Office national du tourisme de Turquie et le TO Pacha Tours qui réunit près de 300 participants de toute la France -en intégrant les fournisseurs- transportés grâce aux dessertes de la compagnie Turkish Airlines avec les grandes villes de l’Hexagone.

Lors de l’ouverture de cette séance plénière, Jean-Noël Lefeuvre, le directeur général de Selectour a insisté sur l’importance du choix d’Istanbul, décidé en février 2023, après le tremblement de terre, « afin de remettre la Turquie au cœur des destinations du réseau pour faire revenir les clients dans le pays en général, et à Istanbul en particulier ». Un atelier tourisme aura ainsi pour thème « Comment gagner en expertise sur la destination Turquie ».

Un rendez-vous « à guichet fermé »

Le directeur général a ensuite insisté sur l’importance de ces forces de vente dans la vie du réseau, le second rendez-vous en importance derrière le congrès qui s’est tenu il y a quelques semaines à Amman en Jordanie. Une vingtaine de collaborateurs des sièges de Paris et Toulouse sont ainsi présents pour cette troisième édition qui affiche complet, le réseau ayant du refuser un certain nombre de demandes d’agences. Un succès qui enchante Jean-Noël Lefeuvre, « les vendeurs, les responsables d’agence, de plateau ou commerciaux constituant dans le tourisme et l’affaire la vraie force du réseau qui apporte chaque jour du service aux clients. Un service qui est la vraie valeur ajoutée en agence ».

Jean-Noël Lefeuvre a également rappelé que le réseau est là pour accompagner les professionnels en agences qui apportent « le conseil, la réassurance, leur savoir faire, leur connaissance du métier et des destinations, sa disponibilité… Et de rappeler surtout que : « c’est vous qui drainez les ventes et assurez le chiffre d’affaires de Selectour ».

Des Forces de vente pour façonner « le tourisme de demain »

De nombreux sujets seront abordés via les ateliers lors de ces trois jours de travail dans le but « de façonner le tourisme de demain » : tourisme et voyage d’affaires évidemment mais aussi technologie, transport, marketing, animation de réseau, NDC, pilotage des ventes… Sans oublier le référencement 2024 des transporteurs. Concernant les contrats tourisme, ils courent encore une année, jusque fin 2024, »mais les négociations de renouvellement ont déjà commencé », a-t-il déclaré. « La nouvelle période du partenariat devant couvrir les années 2025-2027 ».

Le programme Selectour Plus destiné à stimuler les ventes des 17 partenaires Gold a tenu toutes ses promesses, avec une année record en 2023 marquée par une augmentation de 12% du nombre de vendeurs inscrits (soit 350 personnes) et de +80% des Ones gagnés par ces derniers, qui peuvent être convertis en bon d’achat.

Renforcer toujours plus la notoriété du réseau

La nouvelle campagne média générique du réseau, et celle spécifique au voyage d’affaires ont également été présentées. La première, portée par un nouveau film de 30 secondes, sera projetée sur les chaînes du groupe M6 du 5 au 25 février. « Avec 650 passages, nous espérons avoir 70 millions de contacts pour ce film qui met en avant l’expertise en agence et valorise la marque Selectour », a précisé Bertrand Bonnefoi, directeur digital et marketing du réseau.

La seconde, de quelques secondes, sera diffusée sur BFMTV du 29 janvier au 22 mars. « C’est la première fois que l’on dépense autant pour mettre en avant Selectour Affaires », ajoute-t-il. D’autres investissements digitaux sont prévus tout au long de l’année. Et notamment un nouveau partenariat avec l’influenceur Bruno Maltor, en octobre autour de l’Ouzbékistan. Le premier en 2023 avait déjà généré des centaines de milliers de vues, de likes mais aussi plus de 200 000 euros de chiffre d’affaires. D’autres projets ont été présentés comme la refonte de l’intranet Saphir créé en 2011 dont la nouvelle version sera disponible en avril, les nouveaux entrants au sein de Wonderbooking (Ouigo, American Airlines, British Airways, Emirates et AirPlus), etc. Sans oublier la certification Qualiopi obtenue par le réseau, « la formation étant une nécessité pour porter l’excellence de la marque », a souligné Stéphane Nicolas, le directeur de l’animation du réseau. Pour connaître l’avis de Laurent Abitbol sur ces nombreux projets et sur ces forces de vente, il faudra cependant patienter jusqu’à la séance plénière de clôture, le président de Selectour n’étant attendu que demain à Istanbul.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique