Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoir protéger ses données

Dans notre « société de l’information », les données deviennent l’un des points les plus sensibles d’une entreprise.

Mon avis…

Par Yves Barlette, professeur associé au groupe Sup de Co, Montpellier Business School*.

À l’heure de l’informatique et d’Internet, la gestion et la protection des données ont pris une importance capitale. Que ce soit un fichier client, comptable ou autre, les entreprises dépendent de plus en plus de leur système informatique. En cas de blocage de ce dernier, on estime qu’elles peuvent se retrouver dans une situation critique dès 48 h. Une chef de PME confiait qu’elle avait dû rappeler tous ses clients suite à une panne de deux jours de son site de commandes en ligne : certains pensaient que la société avait fait faillite ! Le piratage par des concurrents ou autres personnes indélicates devient également une véritable épée de Damoclès. Et pas seulement au niveau informatique : les documents imprimés ou faxés ne doivent pas tomber entre des mains « indiscrètes », tout comme des informations échangées par courriel, téléphone, ou même verbalement, vis-à-vis d’oreilles non autorisées. Un dirigeant avouait récemment avoir espionné toute la future stratégie de son principal concurrent, assis dans l’avion derrière le siège d’un directeur qui discutait avec son numéro deux. Autre point à surveiller : la mise en défaut des informations nominatives (salariés et/ou clients) qui peut conduire le dirigeant directement devant un tribunal (art. 226-17 du code pénal). Les chefs d’entreprises sont souvent peu sensibilisés à ces problématiques « qui n’arrivent qu’aux autres », alors que quelques simples mesures peuvent limiter les risques. Un dirigeant de PME n’a souvent pas de responsable informatique ou de la sécurité de l’information sur qui compter. C’est donc à lui d’agir, avec des mesures souvent simples et qui font appel au bon sens.

* Il étudie et enseigne depuis 12 ans la sécurité de l’information.

Les entreprises peuvent se retrouver dans une situation critique dès 48 h.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique