Ryanair réduit ses pertes mais va augmenter ses prix cet été
Ryanair, la compagnie qui vole le plus en Europe, affiche de meilleurs résultats que ses concurrents. Elle prévoit des bénéfices en 2022.
Lundi, la low cost Ryanair a dévoilé des résultats plutôt encourageants et plutôt meilleurs que ses concurrents. La compagnie irlandaise espère même renouer avec les bénéfices pour l’exercice en cours (2022-23). Pour son exercice 2021-2022, clôturé fin mars, elle annonce des pertes à hauteur de 355 millions d’euros, contre un milliard d’euros lors de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires s’élève à 4,8 milliards d’euros.
La low cost annonce avoir transporté 97 millions de passagers en 2021-22. Toujours bien loin des 149 millions de 2019. Mais pour l’exercice 2022-23, Ryanair anticipe de monter à 165 millions de passagers.
La compagnie pointe « l’effet nuisible du variant Omicron et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février ». Compte tenu de la demande qui s’annonce, Ryanair se dit toutefois raisonnablement optimiste et estime que les tarifs pour cet été « seront un peu supérieurs à ceux de la saison estivale 2019 », avant la pandémie.
Après les licenciements, les recrutements
Si elle a plutôt bien géré la flambée des cours du pétrole et du carburant, en couvrant 80% de ses achats de kérosène pour l’exercice qui démarre, il reste tout de même 20% non couverts, qui « entraîneront des augmentations de coûts non budgétées ».
Par ailleurs, Ryanair précise avoir largement réduit sa dette pendant son dernier exercice, à 1,45 milliard d’euros contre 2,3 milliards précédemment. Compte tenu des incertitudes, la compagnie n’a pas donné de prévisions de résultats.
Si Ryanair avait annoncé la suppression de quelque 3 000 emplois au plus fort de la pandémie, elle prévoit désormais, comme beaucoup d’autres compagnies, la création de 6 000 emplois dans le cadre d’un plan quinquennal courant jusqu’à 2026.
A lire aussi :