Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid-19 : combien de doses de vaccin faut-il pour voyager en Europe ?

Si les restrictions s’allègent de façon progressive, les conditions d’entrée ne sont pas forcément les mêmes au sein de pays membres de l’UE. Le point sur ce qu’il faut savoir.

Les indicateurs s’améliorent en Europe, mais la pandémie n’est pas encore terminée et continue aussi d’avoir des conséquences sur les déplacements. A l’approche des grands départs de l’été, le casse-tête des formalités de voyage s’invite à nouveau dans les préparatifs. Alors quelles sont les conditions pour voyager dans un pays de l’Union européenne ?

Pour voyager au sein de l’UE, les voyageurs doivent être en possession du certificat numérique Covid de l’UE, délivré depuis le 1er juillet 2021. Un certificat Covid numérique de l’UE est une preuve numérique attestant qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19 ou a reçu le résultat d’un test négatif ou s’est rétablie du Covid-19.

Première chose à savoir : la règle européenne fixant à 9 mois la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19, en l’absence de dose de rappel, pour les voyages au sein de l’Union européenne est entrée en vigueur le 1er février 2022. 

Passé ce délai, il faut donc avoir effectué une dose de rappel (soit une 3e dose en général) pour maintenir la validité de son certificat de vaccination. La durée de la validité de la dose de rappel n’a en revanche pas été fixée par l’UE. Autre option : les voyageurs non vaccinés ou dont le certificat de vaccination a expiré pourront effectuer un test ou justifier, le cas échéant, d’un certificat de rétablissement. Faute de présenter ces documents, ils pourront être amenés, dans les pays qui l’exigent, à effectuer une période d’isolement.

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de présenter les certificats du pass sanitaire européen.

Des exigences toujours différentes d’un pays à l’autre

Mais attention : certains pays de l’UE ont déjà largement assoupli leurs conditions d’entrée. Ainsi pour les courts séjours de moins de 48 heures sans recours à un transporteur (avion, bateau, train ou bus), la possession d’un certificat de vaccination, de test ou de rétablissement en cours de validité n’est pas obligatoire pour se rendre en Belgique. Il est en revanche toujours demandé pour tout voyage en Espagne, au Portugal ou en Allemagne, par exemple. La Grèce a de son côté décidé d’abandonner le certificat numérique Covid de l’UE, au moins le temps de la saison estivale. La Croatie a elle aussi levé toutes les restrictions, tout comme le Luxembourg, la Solvénie, l’Estonie, la Lituanie ou la Suisse.

Les formalités sont listées pays par pays ici.

Les exigences peuvent donc toujours varier d’un pays à l’autre, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Mieux vaut donc se tenir informé au cas par cas et jusqu’au moment du départ. 

Il convient aussi de s’informer des exigences des transporteurs, et notamment des compagnies aériennes.

Pour voyager depuis ou vers un pays situé hors de l’UE, il faut là aussi se renseigner à la fois sur les conditions d’entrée imposées par le pays de destination, et sur les exigences de la France, qui a classé les pays selon trois catégories : vert, orange ou rouge. 

Pour les pays classés en vert dont États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican notamment, auxquels s’ajoutent de nombreux autres pays, les voyageurs vaccinés ne sont pas soumis à des exigences particulières. Les voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays vert doivent pour leur part présenter un test de dépistage. 

Les voyageurs en provenance d’un pays orange doivent justifier d’un motif impérieux s’ils ne sont pas vaccinés et réaliser avant d’embarquer pour la France. Ils peuvent aussi être soumis à un test de dépistage à l’arrivée.

 

A l’heure actuelle, plus aucun pays n’est classé en rouge ou en rouge écarlate par la France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique