Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal, Suisse, Lituanie, Jersey, Japon… Le point sur les nouvelles formalités de voyage

Assouplissement, voire retour aux règles d’avant la pandémie, un nombre croissant de destinations allègent les conditions d’entrée pour les voyageurs.

Portugal : bientôt la fin du pass sanitaire dans les hôtels et les restaurants

Le Portugal s’apprête à lever dans les prochains jours les mesures contre le Covid-19, a annoncé le gouvernement portugais le 17 février. La date précise n’est pas encore connue, car ces mesures doivent encore être promulguées par le président de la République. Mais lorsque ces nouvelles mesures entreront en vigueur,  il ne sera plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux établissements touristiques ou aux grands événements.

Suisse : levée des mesures sanitaires

Les mesures sanitaires appliquées aux frontières à l’entrée en Suisse sont levées par le gouvernement suisse depuis le 17 février 2022, rapporte le quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Il n’est donc plus nécessaire de présenter ni certificat de vaccination, ni certificat de guérison, ni dépistage négatif, ni formulaire d’entrée. Le port du masque est abrogé dans les dans les magasins, les salles des restaurants et dans les installations, établissements et manifestations accessibles au public mais il reste nécessaire dans les transports. Les restrictions d’accès par le biais du certificat Covid (règles dites des 3G, 2G et 2G+) dans des établissements tels que cinémas, théâtres, salles des restaurants et manifestations sont aussi supprimées.

Lituanie : fin des restrictions pour certains voyageurs 

Depuis le 15 février, tous les visiteurs des pays de l’UE/EEE et de certains pays et territoires non membres de l’UE peuvent entrer en Lituanie sans certificat de vaccination, documentation de guérison ou tests négatifs. La plupart des attractions touristiques sont désormais ouvertes en Lituanie et permettent aux visiteurs de visiter le pays avec des restrictions minimales en matière de sécurité, comme le port de masques dans certains lieux ou lors d’événements.

Jersey : levée des restrictions pour tous les voyageurs

Depuis le 7 février, les tests PCR, les exigences d’isolement et les formulaires de voyage à remplir avant le départ ont été supprimés pour tous les passagers arrivant à Jersey, quel que soit leur statut vaccinal ou leur âge. La levée des restrictions marque donc un retour aux conditions de voyage qui existaient avant la pandémie. D’autant plus que, depuis le 12 février, les voyageurs français vaccinés n’ont plus besoin de se faire tester pour rentrer en France, la preuve d’un schéma vaccinal complet étant redevenue suffisante.

Japon : assouplissement des restrictions aux frontières… mais pas encore pour les touristes

Le Japon va alléger ses restrictions strictes aux frontières pour permettre aux étudiants et travailleurs étrangers d’entrer dans le pays, mais les touristes resteront bannis pour l’heure en raison de la pandémie. A partir du 1er mars, « nous autoriserons les nouveaux visiteurs, à l’exception des touristes » a déclaré le Premier ministre japonais lors d’une conférence de presse, tout en soulignant que la question de l’ouverture au tourisme était encore débattue et qu’il n’y avait pas de date arrêtée à ce stade. Le Japon a fermé ses frontières à partir de mars 2020, empêchant même initialement des étrangers ayant un statut de résident du pays de revenir. En novembre, Tokyo avait assoupli les règles pour permettre à des étudiants et travailleurs étrangers d’entrer dans le pays, avant de faire rapidement marche arrière dès l’émergence du variant Omicron.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique