Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ile Maurice, Jamaïque, Luxembourg, Estonie, Grèce : le point sur les formalités de voyage

Les restrictions et formalités de voyage continuent de s’assouplir dans de nombreux pays. Ce qu’il faut savoir.

Ile Maurice : l’assurance médicale n’est plus obligatoire (mais recommandée)

Le gouvernement Mauricien a annoncé mardi qu’il n’est plus obligatoire de contracter une assurance Covid. Mais attention toutefois : si le pays n’impose plus d’assurance Covid, cette dernière est toujours recommandée pour palier d’éventuels frais à la suite d’une contamination sur place, souligne l’Office de Tourisme de la destination. Pour se rendre à l’île Maurice, il faut être vacciné avec deux doses minimums ou avoir une seule dose et disposer d’une preuve de rétablissement de la Covid-19. Dans les deux cas, le test antigénique à l’arrivée à J0 reste obligatoire. Il peut être effectué directement à l’hôtel ou à l’aéroport. L’allègement des mesures exigées par la destination avait déjà débuté avec la fin des tests avant le départ et à J+5. La destination est par ailleurs classée en vert sur la carte établie par le gouvernement français.

Jamaïque : attention aux restrictions dans les pays de transit

“Les voyageurs désirant entrer et séjourner en Jamaïque ne sont tenus de présenter ni preuve de vaccination, ni test négatif, indique le Quai d’Orsay. Cependant, en l’absence de vol direct entre la France et la Jamaïque, il est conseillé de se renseigner sur la faisabilité de la correspondance envisagée au regard des restrictions en vigueur dans le pays de transit. Il est recommandé de souscrire une assurance spécifique permettant la prise en charge de frais de séjour en cas de prolongation contrainte du séjour (modifications des vols, symptômes et/ou test positif avant départ, etc.). A titre d’exemple, en cas de test positif à la Covid-19 sur place, une quarantaine stricte et contrôlée de 10 jours reste obligatoire”, souligne le Quai d’Orsay qui prévient également que ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Luxembourg : levée totale des restrictions

Depuis le 22 avril 2022, les voyageurs entrant sur le territoire luxembourgeois par avion ne sont plus dans l’obligation de présenter à l’embarquement un certificat de vaccination, un certificat de rétablissement ou le résultat négatif d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la détection de l’ARN viral du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant le vol, informe le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs. Pour les arrivées par voie terrestre, aucune mesure sanitaire ne s’applique. La plupart des restrictions sanitaires en vigueur au Luxembourg ont également été levées. 

Estonie : plus besoin de justificatif Covid

Depuis le 1er avril 2022, les mesures sanitaires à l’entrée en Estonie sont simplifiée, rapporte le Quai d’Orsay. Les voyageurs de moins de 12 ans et les personnes qui voyagent en provenance d’un Etat membre de l’UE ne se verront demander aucun justificatif lié au Covid. Depuis le 3 avril 2022, le port du masque n’est plus obligatoire, mais est recommandé pour les personnes à risque et dans certains espaces clos très fréquentés, ainsi que dans les transports en commun. A noter enfin que depuis le 1er mars 2022, il n’est plus obligatoire de compléter un questionnaire avant l’arrivée en Estonie.

Grèce : bientôt la levée totale des restrictions pour les voyageurs ?

La Grèce suspend les restrictions sanitaires en vue de la saison estivale. « Du 1er mai au 31 août », le certificat de vaccination dont la présentation était jusqu’ici obligatoire dans les restaurants, bars et magasins, ne sera plus demandé”, a déclaré mi-avril le ministre de la Santé grec. Le port du masque, il ne sera plus obligatoire dans les espaces clos à partir du 1er juin. Mais attention, ces annonces ne concernent que les formalités sanitaires en vigueur dans le pays, pas les conditions d’entrée pour les voyageurs internationaux. A l’heure actuelle, le certificat numérique Covid de l’UE est toujours demandé aux voyageurs âgés de 5 ans et plus. Ces exigences pourraient toutefois évoluer prochainement. La Grèce est actuellement classée en vert sur la carte des destinations établie par la France.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique