Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair piège les agences de voyages

La compagnie irlandaise a franchi un pas supplémentaire pour empêcher les agences de réserver ses vols, rapporte la presse professionnelle anglaise.

Ce qu’elle n’a pas obtenu par voie légale, Ryanair compte l’imposer par la technologie, d’après un article publié par notre confrère Travel Weekly. La compagnie low cost a ajouté une étape de vérification à son procédé de réservation qui empêche les distributeurs de recourir à la méthode du scraping (capture automatisée de données d’écran) pour trouver et acheter des billets d’avion. Désormais, les agences peuvent toujours réserver des sièges d’avion pour les passagers, manuellement, mais avec moins de facilités.

Selon Steve Endacott, directeur général de On Holiday Group, ce changement peut représenter un handicap pour les agences anglaises qui montent des forfais dynamiques avec des billets à bas coûts.

Ryanair a déjà montré les dents aux agences de voyages, et ce, à plusieurs reprises. En 2008, sa direction conseillait aux passagers d’éviter les "agents de voyages en ligne qui les arnaquent". Opodo était tout particulièrement dans son viseur. Deux ans plus tard, la compagnie, qui voulait interdire la vente de ses billets via Opodo et Vivacances, a été déboutée de toutes ses demandes par le Tribunal de grande instance de Paris. Et ce, en vertu d’un jugement rendu le 9 avril 2010, qui l’a condamnée à payer 30 000€ pour le préjudice causé.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique