Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Qui sont les sites leaders ?

Près de 15 millions de consommateurs recherchent chaque mois des voyages sur des sites marchands. Quels acteurs en ont bénéficié ?

Voyages-sncf.com annonce des ventes de 3,6 milliards d'euros en 2012, dont environ 200 millions d'euros en produits hors train. C'est le premier site marchand de voyages en France, en termes d'audience et de nombre de clients. Les sites concurrents restent jaloux de ses résultats financiers, ce qui rend difficile l'établissement d'un palmarès.

Toutefois, des chefs de file s'affirment. Dans le paysage français, le groupe multimarques Odigeo, qui a réalisé 3,9 milliards d'euros en Europe en 2011, est clairement leader du vol sec. Selon la 8e édition de l'étude du cabinet d'études PhoCusWright sur le marché français, le groupe européen et l'américain Priceline (Booking) étaient de loin les deux principaux distributeurs de voyages en ligne hors train (avec 27 % et 24 % de parts de marché). Nul doute qu'ils restent en 2012 les deux leaders.

Le baromètre JDN/Kantar Media Compete est un autre élément d'analyse de la dynamique de l'e-tourisme. Selon lui, 14,7 millions de Français ont consulté des sites de ventes d'hôtels, de vols, ou autres séjours en avril 2013, soit 38 % des internautes. Bénéficiant de son quasi-monopole, Voyages-sncf.com se taille naturellement la part du lion : 19 % des cyber-acheteurs de voyages l'ont visité en avril. Booking.com s'adjuge une très confortable deuxième place. Le site de réservations d'hôtels dépasse sans doute, certains mois, Voyages-sncf.com dont les paniers moyens sont faibles.

Le spécialiste des ventes flashs, VoyagePrivé, complète le podium. Suivent, en rangs serrés, les agences en ligne eDreams, Opodo, Promovacances, Go Voyages, le comparateur Jetcost, Air France et Accor.

 

Une croissance ralentie

 

Avec une hausse de 7 % en 2012, l'e-tourisme a perdu du tonus dans son ensemble. Les ventes des sites leaders du voyage ont augmenté de « seulement » 4% au quatrième trimestre, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Elles marquent ainsi le pas depuis 18 mois. Leur croissance était de 11 % au 1er trimestre 2012, puis de 6 % au deuxième comme au troisième trimestre. Le voyage en ligne représente 30 % de l'e-commerce, qui a atteint 45 milliards d'euros de commandes en 2012. Début 2013, les ventes de voyages ont augmenté de 4 %, comme au dernier trimestre 2012. C'est le m-tourisme qui tire fortement la croissance.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique