Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’agence 3Mundi, une future Egencia ?

Créé en 2006, ce spécialiste du voyage d'affaires a géré un volume de 40 millions d'euros de transactions en 2012, contre 16 millions d'euros un an plus tôt.

Récemment classée 3ème des "141 plus belles entreprises d'avenir" par l’Express, 3Mundi est-elle la nouvelle Egencia, la start-up parisienne rachetée par Expedia ?

Les deux spécialistes du voyage d'affaires ont des caractéristiques communes. Créé en 2006, 3Mundi mise sur les nouvelles technologies et le online (70 à 80% des transactions), affiche une croissance remarquable avec un volume d’affaires sous gestion de 40 millions d’euros en 2012 (+150%), mais un bénéfice en retrait de 75% lié aux investissements. Cette Travel Management Company française se développe, aussi, à l’international (67% du CA en 2012) et séduit de plus en plus d’entreprises, 300 environ, dont des grands comptes (RATP, Toyota, Hyundai….).

Les raisons de son rapide essor tiennent à plusieurs facteurs, selon Jordy Staelen, co-fondateur de la société. "Plusieurs planètes étaient bien alignées lors de notre naissance : nous sommes arrivés après les changements liés au développement du online, ce qui nous a évité tous les coûts liés à la transformation du modèle".

"La technologie est essentielle"

Jordy Staelen met également en avant les solutions qui ont séduit les entreprises à la recherche d’économies après la crise. Syso, l’outil maison d’optimisation des achats aurait permis de réaliser plus de 10% d’économies sur 34% des dossiers internationaux en 2012.

"La technologie est essentielle, explique Jordy Staelen. Nous avons été parmi les premiers à signer avec Concur. Aujourd’hui, avec la solution m-Power d’Amadeus, nous sommes la seule agence indépendante en France à proposer une application mobile à nos clients, qui seront accompagnés avant, pendant et après leurs voyages".

L’application regroupe en effet tous les dossiers voyages, permet de réserver et de s’enregistrer en ligne, d’avoir des informations pratiques ou de rentrer en contact avec un conseiller voyage. "Il y a un coût direct d’achat de cette technologie, mais il est modéré. Le coût de déploiement et d’usage est plus important".

Des rémunérations attractives pour les salariés

De fait, la technologie ne "sert à rien sans l’humain". "Nous sélectionnons les meilleurs collaborateurs, avec des profils Escaet, des gens de Carlson, Amex ou Egencia. Nos rémunérations sont plus attractives, avec des intéressements aux résultats et surtout, des perspectives d’avenir. Et nous embauchons encore", précise Jordy Staelen.

Pour l’avenir, 3Mundi devrait continuer sa croissance "sur ce trend" avec 70 millions de volume d’affaires en 2013, tout en restant bénéficiaire.

Développement externe en vue

"Nous avons un taux de renouvellement de 98%, les 2% restant étant des faillites ou rachats. Et le rythme de signature est conforme aux prévisions" ajoute Jordy Staelen. Un rachat d’actifs ou d’une société serait également proche d’aboutir. Quant au développement international, "il se poursuit", mais plutôt avec des partenariats qu'avec des implantations en propre.

Certes, le chemin sera long pour rattraper Egencia, avec 3 milliards d’euros de volume d’affaires en 2012, et 10 000 entreprises dans près de 60 pays. Mais comme Egencia, 3Mundi et d'autres font partie de ces acteurs du voyage d’affaires qui progressent chaque année, alors que les "paquebots" comme CWT ou Amex voient leur activité baisser depuis 2008.

Estimation volume d'affaires 3Mundi en millions d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique