Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

D’après Egencia, les PME gèrent leurs voyages comme les grandes entreprises

Le spécialiste du voyage d’affaires Egencia a présenté, hier, une étude menée auprès des PME sur leurs pratiques en matière de déplacements professionnels.

Désormais, les Travel Managers des PME aspirent davantage à valoriser leurs entreprises à travers la réalisation d’économies, la gestion des frais de déplacements et la compréhension des tendances liées aux voyages d’affaires. Ils consacrent plus de ressources à la gestion de leurs voyages et considèrent la satisfaction des voyageurs comme un levier pour améliorer optimiser les coûts de déplacements. C’est en tout cas la vision d’Egencia, la branche voyage d’affaires d’Expedia.

Les économies comme priorité

« Auparavant, les PME n’avaient pas toujours accès à la même quantité de données que les grandes entreprises car cela nécessitait la mise en œuvre de logiciels onéreux, explique Virginie Pouget, Director Global Consulting chez Egencia. Aujourd’hui, elles attendent des rapports détaillés qui fournissent des données sur les dépenses des professionnels durant leurs déplacements. »

85% des PME interrogées par la TMC ont déclaré que « la recherche d’économies supplémentaires » figurait dans leur top 3 des priorités pour l’année à venir. C’est la priorité numéro 1 pour 60% des sondés. Les deux autres domaines cités sont eux aussi étroitement liés à l’efficacité, puisque 50% des sondés ont coché « le gain de productivité pour le voyageur » et 40% « l’amélioration de la transparence des frais de déplacements ».

Un nouveau rôle pour les Travel Managers

Jusqu’ici, les Travel Managers se concentraient surtout sur l’amélioration ou l’extension de la politique voyage, l’amélioration de la gestion des risques ou la précision des accords conclus avec les hôtels et les compagnies aériennes. En 2018, ces critères ne font plus partie des priorités.

Les Travel Managers sont donc désormais souvent intégrés au service finance ou achats, où leur principale mission consiste à gérer la politique voyage, la sûreté des voyageurs, et les frais de déplacements, ainsi qu’à faciliter la conformité de la politique voyages en entreprise.