Peter Kern (Expedia) : « L’humanité a besoin de voyager »
Malgré des résultats en net recul au troisième trimestre 2020, Peter Kern, PDG du groupe Expedia, reste optimiste quant à l’avenir du secteur.
« Nous sommes ensemble dans cette épreuve, a souligné Peter Kern, PDG du groupe Expedia, lors de l’événement Explore’20 organisé avec ses partenaires. Nous devons la traverser ensemble. (…) Mais, je suis totalement optimiste, l’humanité a besoin de voyager. » Les voyageurs « seront de retour, ils reviendront dans nos hôtels, nos compagnies aériennes, chez nos loueurs de voitures… Je n’ai aucun doute là-dessus. Il nous faut juste traverser la tempête, et nous soutenir mutuellement. »
Un troisième trimestre en net recul
Comme tous les acteurs du voyage, le géant américain du voyage en ligne Expedia souffre des conséquences de la pandémie. En témoignent ses résultats financiers. Au troisième trimestre 2020 (se terminant le 30 septembre), le volume d’affaires du groupe chute de 68%. Ses recettes totales, de 58 %.
Plus précisemment, le chiffre d’affaires de la vente au détail diminue de 52%. Celui du secteur B2B de 72%.
En termes de produits, les ventes de vols secs et d’hébergements reculent nettement. Sur l’ensemble des activités, seule la division Vrbo (Abritel/HomeAway), qui couvre la location saisonnière, reste en croissance en glissement annuel. « Nous avons tous eu de la chance dans les meublés touristiques », relève Peter Kern. D’ailleurs, le chiffre d’affaires d’Airbnb diminue de « seulement » 32% sur les neuf premiers mois de 2020.
Flexibilité à tout crin
Le PDG a pris son poste en décembre 2019 à la tête d’Expedia, qui a annoncé début 2020 la suppression de 3000 postes. Mais il se défend d’être « M. Restructuration ». « J’ai vraiment un esprit de croissance », déclare-t-il. « Même si vous devez faire des choses difficiles, comme des restructurations et des réductions de coûts -ce qui n’est pas amusant-, cela fait partie de la réussite d’une entreprise. »
Afin d’inciter les clients à voyager en toute confiance, l’entreprise parie sur la technologie et le « sans contact », ainsi que sur la flexibilité. Les fonctions « sans frais de modification » et « annulation gratuite » ont été ajoutées à partir du mois d’avril 2020. Cette option est proposée sur 70% des hébergements et des vols, d’après le service presse. Les voyageurs veulent de la souplesse, de la sécurité, et des protocoles sanitaires éprouvés, assure le géant américain.
A lire aussi :
- Expedia débloque 275 millions de dollars pour soutenir la reprise
- Expedia supprime 3 000 emplois
- CEO d’Expedia Group : « Non, Google n’est pas un concurrent » (TOM.travel)
- Expedia : le PDG remercié, sur fond de désaccord
- Bourse : Airbnb fait une entrée en fanfare à Wall Street
- Booking : les clients plébiscitent les locations saisonnières
- Booking : les réservations reculent de 47% au 3e trimestre 2020