Parité tarifaire : Booking.com à l’amende en Russie
La centrale mondiale de réservations hôtelières est condamnée à payer une amende de 14,9 millions d’euros.
L’agence anti-monopole russe (FAS) a annoncé jeudi avoir condamné Booking.com à une amende record de 14,9 millions d’euros pour avoir « abusé de sa position dominante ». Cette décision intervient à la suite d’une plainte déposée par une ONG russe spécialisée notamment dans la défense des droits des PME, réputée comme proche du pouvoir.
Booking.com « a abusé de sa position dominante sur le marché russe des sites de réservation d’hébergements en ligne », dénonce le régulateur dans un communiqué. Le FAS l’accuse d’avoir imposé aux hôtels et aux auberges de jeunesse « l’obligation de respecter la parité des prix ». « Pour les hôtels, cela voulait dire qu’ils ne pouvaient pas fixer de prix inférieurs à ceux de Booking.com , explique le communiqué. De telles actions restreignent la concurrence sur le marché et nuisent aux intérêts des hôtels. »
Booking.com fera appel
Au mois de décembre 2020, le FAS avait ordonné à Booking.com de mettre fin à ses « pratiques anticoncurrentielles », en supprimant la condition sur la parité des prix de ses contrats avec les hôtels russes. Mais « jusqu’à présent, la compagnie n’a pas obéi à cette injonction », déplore le régulateur.
Pour sa part, Booking.com s’est déclaré « déçu » par cette décision du FAS. « Nous allons faire appel de l’amende », a indiqué la compagnie dans un communiqué, cité par l’agence officielle russe TASS, en défendant une pratique « juste » de la parité des prix.
Fondé en 1996, et basé aux Pays-Bas, Booking.com propose quelque 28 millions d’annonces sur son site.
A lire aussi :