Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris a retrouvé ses touristes étrangers

Malgré l’absence des touristes russes et chinois, les touristes internationaux ont fait leur retour à Paris ce printemps.

C’est définitivement reparti pour Paris ? Le volume de fréquentation touristique dans le Grand Paris de janvier à mai 2022 est estimé à 12,1 millions de touristes contre 15,1 millions sur la même période en 2019, selon Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme et de la vie nocturne.

Au pire de la pandémie, ce chiffre avait décroché à 3,7 millions de visiteurs en 2021. L’indicateur le plus notable concerne les touristes étrangers, qui représentent 79,9% du flux, pour 21,1% de touristes français. Parmi ces touristes étrangers, viennent en premier lieu les Américains (12,7%), suivis par les Allemands (5,8%), les Anglais (5,7%) et enfin les Espagnols (4,2%). Et ce sont eux qui nourrissent cette reprise.

« La reprise rapporte avec elle l’argent à la caisse »

En effet, d’autres marchés stratégiques sont encore à l’arrêt, si ce n’est pire. Le marché asiatique, notamment chinois, est toujours en plein effondrement, en raison des restrictions pour quitter le pays, selon Corinne Menegaux, la directrice générale de l’office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Le marché russe, qui pèse 3 à 4% de la fréquentation habituellement, est aussi au ralenti, avec un impact qui n’est pas « conséquent même si cette population à tendance à être dépensière ».

La remise en route de la machine touristique internationale, bien visible quand on arpente les zones touristiques de la capitale ce printemps, « rapporte avec elle l’argent à la caisse », sourit Frédéric Hocquard, en référence à la taxe de séjour sur les nuitées d’hôtels appliquée à Paris, qui représente un revenu d’environ 100 millions d’euros par an pour la municipalité.

Les sites touristiques les plus emblématiques de Paris profitent pleinement de cette reprise. A titre d’exemple, sur la période, 24 000 personnes ont visité, chaque jour, la Tour Eiffel. C’est autant qu’avant l’irruption de la pandémie de coronavirus.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique