Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Air Austral : Malé s’en va, le fonds réunionnais prend le contrôle

On le savait, il le savait. Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, laisse son fauteuil. Le groupe Deleflie, un fonds réunionnais, va prendre le contrôle de la compagnie dans quelques jours.

Corsair et le groupe Tikehau ACE ont jeté l’éponge, face à la détermination de la Région Réunion de conserver la tutelle de leur compagnie « nationale » Air Austral. C’est le groupe Deleflie, un conglomérat d’investisseurs réunionnais, qui a fait une offre « engageante » devant le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI).

Bien évidemment, Marie-Joseph Malé, dans un esprit de continuité, n’a pas souhaité (?) poursuivre sa mission, après 9 ans à la tête de la compagnie. Et toujours dans cet esprit de continuité, il va transmettre les rênes à Joseph Brema, actuel directeur financier du transporteur.

« C’est une bonne chose d’avoir nommé Joseph Brema, qui connaît non seulement tous les rouages de la compagnie, mais également ses aspects financiers. Il aura à cœur d’assurer avec le groupe Deleflie une transition de confiance », nous a expliqué Marie-Joseph Malé. « Quant à moi, il est temps de voler vers de nouvelles voies… »

Deleflie veut une « nouvelle gouvernance »

Beau joueur, mais ses jours étaient comptés…

Les investisseurs du groupe Deleflie ont en effet souhaité une « nouvelle gouvernance » de façon à accompagner le renouveau d’Air Austral.

En revanche, nous n’avons pas réussi à savoir si, dans le cadre de cette « reprise », la dette qui affectait cruellement la compagnie aura été purement et simplement effacée. Si tel n’était pas le cas, la commission européenne pourrait éventuellement manifester un certain désaccord.

Pour le moment, aucune réaction de la part des principaux concurrents d’Air Austral. Mais il est clair que, une fois encore, les politiques ont joué un rôle déterminant.

Est-ce la bonne solution ? L’avenir nous le dira.

1 commentaire
  1. Mome97 dit

    Merci à l’incompetant precedent President de Region Mr Robert d’avoir mis egalement des incompetants à la direction de UU sous desaccord politique à l’epoque de Messieurs Etheve et Verges.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique