Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé Ecolodgee, le nouvel hôtel du Futuroscope

Le Futuroscope ouvre son troisième hôtel, baptisé Ecolodgee. L’Echo touristique l’a testé en avant-première.

1. L’environnement

Située à la droite de l’entrée du parc du Futuroscope, Ecolodgee est, pour le moment, accessible via une promenade qui passe devant Station Cosmos. Ce nouvel hôtel aux faux airs de Center Parcs contraste avec le positionnement historique du Futuroscope, basé sur la technologie. Et pourtant, c’est bien la nature et l’environnement qui sont à l’honneur du concept d’Ecolodgee.

Quatre environnements naturels présents dans la région ont été recrées dans l’hôtel. © Florian De Paola

Installé sur une surface de 3,8 hectares, il regroupe 120 lodges (100 standards et 20 « signatures » aux équipements Premium). Répartis dans différentes zones, ces hébergements donnent sur l’un des deux espaces aquatiques d’Ecolodgee, ou sur les jardins des lodges. Le terrain a été aménagé sur plusieurs niveaux, permettant d’apporter un peu de relief à l’hôtel. Quelques petits obstacles (pont de singe, pont inversé…) agrémentent les allées permettant d’accéder aux lodges.

© Florian De Paola

Un hôtel qui deviendra, très vite, verdoyant. Près de 35 000 plantations – dont 15 000 arbres – doivent l’enserrer. Le Futuroscope a choisi la méthode inventée par le botaniste japonais Akira Miyawaki dite de la « micro-forêt ». Elle consiste à recréer une forêt sur un sol dégradé ou déforesté – une friche prenait place ici il y a encore deux ans – en plantant de manière très dense des espèces végétales locales avec une grande diversité d’essences.

Ecolodgee propose vingt lodges « Signatures ». © Florian De Paola

Cette proximité de plantations favorise la communication racinaire des plants qui vont alors s’entraider mais aussi s’engager dans une compétition, explique le parc : tous cherchent à accéder le plus rapidement possible à la lumière, à l’eau et aux nutriments avant que leurs voisins n’accaparent ces ressources. D’ici trois ans, la forêt d’Ecolodgee devrait donc prendre beaucoup plus d’envergure, et renforcer la reconnexion à la nature que propose le Futuroscope dans ce nouvel hôtel.

Dans tout l’établissement, de nombreux aménagements sont pensés pour apporter un impact positif sur la biodiversité. Deux îlots inaccessibles de l’homme sont par exemple installés au beau milieu d’Ecolodgee. Favorisant le développement et la migration des espèces végétales présentes, ils constituent aussi des refuges pour la faune et l’avifaune environnantes. 

Les îlots, inaccessibles pour les clients, sont des refuges pour la biodiversité. © Florian De Paola
1 commentaire
  1. Michele Franssens dit

    Ecolodgee est un havre de paix après une journée d’attractions technologiques. Calme, espace, beaux matérieux, belle terrasse, respect de l’environnement et super copieux petit-déjeuner. On ne peut que recommander ce logement avec un service aux petits soins !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique