Olivia Grégoire : 10 000 hôtels seront contrôlés en France d’ici aux JO 2024
Selon la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, 10 000 hôtels seront contrôlés par la Répression des fraudes pour identifier des manquements d’ici aux Jeux Olympiques 2024.
La France ne pourra pas encadrer les prix des hôtels l’an prochain. Mais à défaut, Bercy compte mettre la pression sur les hébergeurs, notamment les hôteliers.
Interrogée sur Sud Radio au sujet des hausses de prix des hôtels lors des JO (du 26 juillet au 11 août 2024), la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire a répondu que « ni à Londres, ni à Rio, ni même à Pékin, jamais il n’y a eu d’encadrement des prix pendant les jeux olympiques et paralympiques ».
« On va plus que doubler les contrôles »
« On n’est toujours pas dans une économie administrée », a-t-elle fait remarquer. Ajoutant « j’ai un levier efficace : c’est d’augmenter considérablement les contrôles ».
« En 2023, sur Paris Ile-de-France, il y a eu un peu plus de 600 hôtels contrôlés. Il y en a 1 600 en tout et l’intégralité de ces 1 600 hôtels parisiens seront contrôlés d’ici les Jeux », a-t-elle assuré.
« En 2023, on a eu 4 300 établissements contrôlés en France. Il y en aura 10 000 d’ici les JO. On va plus que doubler les contrôles », a-t-elle annoncé.
« Si les prix ne sont pas affichés, c’est possiblement une erreur et c’est condamnable. Si les prix affichés ne sont pas ceux payés, là aussi le consommateur est en droit de le faire savoir et de se plaindre », a rappelé la ministre. Evoquant alors la possibilité d’infliger des amendes et autres sanctions.
900 agents de la DGCCRF mobilisés
D’ailleurs, le gouvernement mobilisera « 900 agents » de la Répression des fraudes (DGCCRF), soit « un tiers de l’effectif total » de cette administration. Objectif : contrôler « les prix, le sanitaire et le bon déroulement des Jeux olympiques ».
Un communiqué de la DGCCRF le confirme, en élargissant son propos à d’autres établissements : « En 2024, la DGCCRF contrôlera jusqu’à 10 000 établissements concernant la loyauté des services d’hébergement et de restauration (hôtels, location de meublés, campings, restaurant, café, foodtrucks…) ».
Ces contrôles interviendront dans les établissements, sur leurs sites internet et les plateformes de réservation en ligne.
« J’appelle tout le monde à la responsabilité, les hôteliers, les restaurateurs, a conclu la ministre. Il y aura surement 15 à 16 millions de visiteurs. Mais il est indispensable que les touristes, français ou internationaux, en aient pour leur argent. »
Les touristes qui viennent en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent en avoir pour leur argent.
Nous serons intraitables sur la protection des consommateurs. La @dgccrf mènera, en 2024, 10 000 contrôles dans les hôtels et restaurants pour s’en assurer. pic.twitter.com/0rmkzuWT9K
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) December 6, 2023