Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Métier : le témoignage d’une directrice du développement durable

L’Echo touristique poursuit sa série de fiches métier en partenariat avec l’Escaet. Retrouvez-en ici un extrait : l’interview de Stefania Lallai, directrice développement durable pour Costa Croisières.

« J’ai été nommée en 2014 en tant que directrice développement durable de Costa Croisières. Auparavant, j’ai travaillé pendant 13 ans pour TNT Express Italie où j’ai occupé différents postes en communication et en développement durable avant d’être nommée directrice de la communication et de la responsabilité Corporate pour l’Italie, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Tout au long de ma carrière, j’ai pu gérer les principaux aspects du développement durable tant au niveau de l’impact social, des enjeux environnementaux, du bénévolat et les dons aux œuvres qu’à la mise en place de programmes ambitieux mêlant toutes les parties prenantes (équipages, clients, ONG) sur des domaines très variés.

Être directeur du développement durable ne se limite pas à communiquer et valoriser les efforts d’une entreprise, c’est aujourd’hui un poste clé et encore plus stratégique qui exige des compétences très variées, une ténacité et une grande patience. Le métier a beaucoup changé en 10 ans et les efforts en matière de développement durable des entreprises se sont renforcées en même temps que la réglementation, les lois, les normes nationales, européennes ou internationales et, de façon plus générale, d’une prise de conscience citoyenne de plus en plus forte.

Chez Costa, notre mission est de réaliser le rêve de quiconque souhaitant naviguer vers les plus belles destinations du monde et, en même temps, garantir la protection de l’environnement, en mer mais aussi dans les ports d’escale et leurs environs. Nous surmontons la complexité extrême du secteur des croisières sans négliger le plus petit détail, dans l’objectif précis de limiter au maximum notre empreinte écologique. Et en même temps, la contribution de Costa au développement durable repose sur la capacité à aligner les demandes des communautés locales qui vivent dans les ports d’escale avec celles de tous les autres acteurs qui partagent nos valeurs clés, telles que la conscience que, pour proposer des vacances mémorables aux touristes de demain, il est crucial de démontrer un engagement constant à faire des choix responsables. Je préfère parler de challenges.

Ce qui est important lorsque l’on travaille en tant que responsable du développement durable, c’est qu’il faut développer un réseau avec de nombreuses parties prenantes pour porter les projets, cela fait partie du job. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique