Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

60 millions de consommateurs : comment se faire rembourser après les faillites ?

Suite aux différentes faillites dans notre secteur, 60 millions de consommateurs fait le point sur les procédures qu’il est possible d’activer.

Face aux défaillances à répétition, le magazine 60 millions de consommateurs vient de sortir un dossier spécial pour assister les clients dans leur choix et procédures de remboursement. Différents sujets sont mis en avant afin de couvrir le plus largement l’actualité et les solutions adéquates.

Le magazine aborde par exemple le chargeback. « Cette procédure, issue de plusieurs directives européennes, est proposée par certaines sociétés de carte bancaire comme Visa ou MasterCard dans de situations plus larges que les textes européens. On peut l’invoquer en cas de litige commercial, mais aussi lorsqu’on est victime de fraude ou quand une entreprise se déclare en faillite. »

Puis vient le sujet Aigle Azur, sa faillite et les potentiels remboursements. Ici l’association est claire. Si le site de la compagnie invite les passagers à « déclarer leur créance auprès des mandataires judiciaires ». La démarche a très peu de chance d’aboutir. « À ma connaissance, aucun usager n’a jamais été indemnisé grâce à une procédure de signalement de créance », constate pour 60 millions de consommateurs, Anne-Sophie Trcera, juriste à la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).

Suite aux faillites d’Amoma, Thomas Cook, XL Airways

Après la compagnie aérienne Aigle Azur, vient le tour d’Amoma, la plate-forme de réservation hôtelière suisse. Ici encore, « pour les clients lésés, les chances d’obtenir un remboursement sont hélas quasi inexistantes. Comme Amoma ne proposait que des chambres d’hôtel, l’entreprise suisse n’était pas soumise à l’obligation de souscrire à un fonds de garantie comme le sont les voyagistes helvètes qui commercialisent des voyages à forfait (transport + nuitées). »

L’article sur Thomas Cook constitue le plus complet du dossier. 60 millions de consommateurs y explique les différentes démarches possibles et les cas de remboursements. Notamment la différence entre l’achat d’un voyage à forfait dans une agence Thomas Cook ou sur thomascook.fr, l’achat d’un voyage à forfait chez Jet tours, Aquatour, dans une agence Thomas Cook ou Aquatour, sur thomascook.fr ou Jettours.com, ou encore l’achat d’un voyage à forfait une agence indépendante.

Enfin, l’association ne pouvait pas ne pas parler d’XL Airways… Ici encore les chances de remboursements sont bien faibles. Les clients ont toutefois jusqu’à début décembre (ou début février pour les clients domiciliés hors de la France métropolitaine) pour déclarer les sommes perdues auprès des mandataires judiciaires désignés par le tribunal.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique