Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Métier : le témoignage d’un Data Scientist

L’Echo touristique poursuit sa série de fiches métier en partenariat avec l’Escaet. Retrouvez-en ici un extrait : l’interview d’Alexis Krawiec, Head of Data & Analytics chez Perfectstay.

Alexis Krawiec

Depuis quand exercez-vous dans le domaine de la data ?

Depuis 2008. J’ai pris en charge un département Analytics chez lastminute.com, puis chez Pierre & Vacances-Center Parcs. J’ai rejoint Perfectstay en 2008.

Qu’est-ce qui vous a conduit à la data ?

Très certainement le besoin de comprendre et d’analyser en permanence. Je parle de data au service du contrôle et du diagnostic. J’ai compris que la data constituait une mine d’or dont la spécificité est qu’elle est inépuisable tellement il est devenu facile de capturer, d’entreposer et de traiter des volumes de données à en donner le vertige.

Comment évolue la data ?

De nos jours, la data est plus qu’un simple outil de pilotage et décisionnel, elle permet de découvrir de nouvelles opportunités avec l’automatisation à grande échelle et l’émergence de l’intelligence artificielle et de la data science.

Quelle est l’évolution du poste de data scientist ?

Le data scientist, s’il intègre les problématiques métiers, aura alors la capacité de devenir à lui seul un mini centre de R&D capable de force de proposition, de réaliser des études permettant de développer de nouveaux applicatifs à la data. L’univers de la data étant sans limite, le data scientist aura toujours l’occasion d’utiliser et de jouer avec de nouveaux outils dans un « bac à sable » de données.

« Nombre d’entreprises sont convaincues de l’avantage concurrentiel que permet la data, pour peu que cette donnée soit pertinente et débarrassée de tous ses biais »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique