Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré la tempête Fiona, la Guadeloupe croit en sa reprise

Les responsables du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe sont confiants, notamment grâce aux nombreuses liaisons aériennes depuis la France.

« Malgré le passage de la tempête Fiona, la Guadeloupe continue d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions ». Tel est le message qu’ont tenu à faire passer aux professionnels les responsables du Comité du tourisme des îles de Guadeloupe (CTIG) de passage lundi à Paris, à la veille du salon IFTM Top Resa. « Les liaisons aériennes ont repris dès le week-end dernier et les structures hôtelières sont ouvertes », assure Sonia Taillepierre, la présidente du CTIG. « Il n’y aura plus de traces de Fiona d’ici deux mois ». Avant cet épisode climatique malheureux, la Guadeloupe avait accueilli 994 138 voyageurs entre janvier et juin 2022 selon les chiffres de l’observatoire régional du tourisme, soit une baisse de 24% comparé à 2019, année record pour la destination caribéenne.

« A la mi-juillet, les réservations pour 2023 étaient déjà bien engagées avec en portefeuille quelque 900 000 euros pour les hébergeurs », a précisé Agathe Vincenot, la directrice du tourisme pour la région. Et de préciser : « les prises de commandes chez les TO sont encore en retrait, celles-ci s’effectuant actuellement à la dernière minute, de 15 à 30 jours avant le voyage contre six mois auparavant. Les clients souhaitent prendre le moins de risques possibles après les restrictions dues au Covid ».

De nouvelles liaisons aériennes comme moteur 

Pour la prochaine saison hiver, la destination mise d’abord sur ses bonnes liaisons aériennes au départ de Roissy (Air France), Orly (AF, Air Caraïbes et Corsair) mais aussi désormais Bordeaux et Lyon (avec un vol hebdomadaire de Corsair à partir de la mi-décembre). Sans oublier des vols internationaux de Bruxelles pour la clientèle du nord de la France, de Montréal (AF, Air canada, Air Transat), de New York (Jet Blue), de Miami (AF et American) et de l’arc caribéen (Air Antilles, AF, Air Caraïbes….). Des campagnes de communication, digitales notamment, seront réalisées sur ces différents marchés émetteurs pour optimiser le remplissage des vols. « Les prix de l’aérien n’ont pas augmenté de façon déraisonnable », se rassure Rodrigue Solitude, le DG par intérim du CTIG (Naomi Pétrine devant prendre ses fonctions de directrice générale mi-novembre).

Après deux saisons blanches, la bonne nouvelle vient ensuite de la croisière avec une reprise des navigations dès octobre et 232 escales prévues dans les îles de Guadeloupe, soit un volume de 330 000 croisiéristes et un niveau similaire à la saison 2018-2019. Sont notamment attendus Costa avec deux paquebots, MSC avec le Seaside, mais aussi des opérateurs internationaux (Carnival, Holland America, Aida, NCL…) et haut de gamme (Ponant, Star Clippers et le nouveau Ritz Carlton). 

Route du Rhum et Miss France

Pour soutenir la reprise, le CTIG entend capitaliser sur les grands évènements. Avec en tête d’affiche la 12e édition de la mythique Route du Rhum. Du 25 octobre au 6 novembre, le comité disposera d’un stand de 250 m2 à Saint-Malo afin de présenter la destination et l’offre d’une vingtaine de partenaires. L’élection de Miss France ensuite avec 7 jours de préparation dans les îles de Guadeloupe pour les miss (dont Indira Ampiot, la régionale de l’étape) et un grand prime le 17 décembre. « C’est l’une des émissions du Paf les plus regardées qui va apporter une belle visibilité à la Guadeloupe », ajoute Rodrigue Solitude. La saison du carnaval battra ensuite son plein du 1er janvier au 22 février 2023.

Côté produits, sont mis en avant des adresses de charme, écoresponsable, estimant que « les voyageurs sont de plus concernés par les questions de développement durable ». Ainsi l’écolodge Konokora à Sainte-Anne, la Kabane à Marie Galante ou la Source à Sainte Rose. Et le Green Hostel, une auberge de jeunesse de 50 couchages ouverte en juillet à Pointe-à-Pitre. « Ce type de projets est soutenu par la Région qui entend adapter l’offre aux nouvelles attentes de la clientèle touristique », précise Agathe Vincenot.

Les excursions et activités s’enrichissent enfin de nouvelles propositions pour les familles et voyageurs actifs avec des balades guidées en pleine nature, une découverte des tortues marines à Marie Galante, des circuits en tuktuk ou à pied autour du street art, des tours autour du rhum et de la gastronomie… Et d’offres plus haut de gamme avec Eden Yachting qui propose des sorties en voilier à la journée et des tours guidés en bus climatisé tout confort en formule all inclusive pour découvrir la beauté des îles de Guadeloupe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique