Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages à forfait : un hiver 2022-23 prometteur, mais incertain

Les ventes des voyagistes ont bien démarré. Mais l’inflation et les problèmes de pouvoir d’achat conduisent le Seto à un optimisme mesuré.

Après avoir dressé le bilan de l’été, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a partagé, lundi 19 septembre 2022, les perspectives de l’hiver. L’actuelle saison est engagée à environ 20% du résultat escompté, a rappelé en préambule son président René-Marc Chikli.

A fin août, l’optimisme l’emporte. L’hiver 2022-23 se présente « de façon positive », explique-t-il. Les carnets de commandes des TO affichent, en chiffre d’affaires, un bond de +72,1% versus 2021, une année toujours marquée par la pandémie de Covid-19. La recette unitaire progresse dans le même temps de +8,4%.

Ces perspectives encourageantes demeurent toutefois teintées de prudence. « Les Français continuent de vouloir s’évader, mais l’incertitude prévaut pour l’hiver 2022/23. » En cause, plusieurs facteurs : la guerre en Ukraine, l’inflation qui induit une perte du pouvoir d’achat, la crise énergétique et climatique. Sans oublier le risque sanitaire « avec une crise Covid qui n’est pas terminée », rappelle le syndicat regroupant 70 voyagistes.

« Les compagnies aériennes et les hôteliers augmentent leurs prix », ce qui pourrait à terme dissuader certains voyageurs. « La situation deviendra compliquée en 2023 si la tendance se poursuit », ajoute René-Marc Chikli. 

La République Dominicaine au zénith

Dans ce contexte de visibilité réduite, au regard des premiers résultats de l’hiver, quelles destinations tirent le marché ? Le carnet de commandes de la région Caraïbes reste dominé par la République Dominicaine (+31% versus 2021). De leurs côtés, les Antilles françaises accusent un retard (-6%).

La région Afrique/Océan indien poursuit sa croissance (+85%). Avec notamment une île Maurice en forme (+86%), et une Amérique du Nord – largement fermée il y a un an – en plein rattrapage (+123%).

En outre, plusieurs destinations historiques reprennent leur place dans les ventes des voyagistes. En témoignent la remontada du Maroc (+192%) et de l’Egypte (+228%). Sans surprise, l’Asie remonte nettement la pente (+142%), après deux années très difficiles. 

Plus près de chez nous, en Europe du Nord, le Seto note des engagements prometteurs sur la Finlande (+33%). Une Finlande qui risque néanmoins de souffrir de sa situation géographique, le pays partageant plus de 1300km de frontière avec la Russie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique