Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa revend AirPlus, la solution de paiement de voyages d’affaires

Lufthansa explique vouloir se recentrer désormais sur son activité de transport de voyageurs. Et se déleste ainsi d’AirPlus. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2024.

C’était attendu depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite. Lufthansa va vendre Airplus, sa filiale de fourniture de services de paiement et de facturation pour les voyages d’affaires. Un accord de vente autour 450 millions d’euros a été signé avec SEB Kort Bank AB. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2024.

La compagnie aérienne allemande se sépare entièrement de Lufthansa Airplus Servicekarten GmbH, basée à Neu-Isenburg. Ainsi que de toutes les filiales et succursales internes d’Airplus. La société de paiement doit rester membre du réseau UATP même une fois la transaction terminée. Remco Steenbergen, CFO de Lufthansa indique dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’avoir trouvé un nouveau propriétaire solide du secteur financier pour AirPlus. SEB Kort dispose d’une longue expérience dans le domaine du « paiement » et du soutien total de la direction d’AirPlus.

Lufthansa veut se recentrer

Lufthansa estime que la vente d’Airplus aura un effet positif sur la marge opérationnelle, car le modèle commercial du fournisseur de paiement est considéré comme capitalistique. De plus, la transaction rapportera également 450 millions d’euros dans les caisses de la compagnie aérienne. 

« Après les accords déjà conclus – sur la vente du groupe LSG (une filiale de restauration semblable à Servair NDLR) en avril et plus récemment sur une participation dans ITA – la vente d’AirPlus est la prochaine étape majeure dans la stratégie du groupe Lufthansa de se concentrer sur son cœur de métier dans le l’avenir », déclare Remco Steenbergen. « Vendre deux sociétés du groupe en moins de trois mois et accepter d’investir dans ITA montre clairement que nous mettons en œuvre cette stratégie de manière cohérente.

Elargir l’activité d’AirPlus… et de la banque SEB Kort

Pour SEB Kort, l’acquisition est une voie vers « la création d’un leader européen sur le marché des solutions de paiement pour les entreprises », a déclaré Jonas Söderberg, responsable de la division des entreprises et des particuliers de la banque.

La combinaison de sa propre offre de cartes commerciales avec les activités de comptes commerciaux d’AirPlus « créera une proposition de valeur unique pour nous », et cela élargira également l’empreinte géographique de la banque pour les entreprises, a-t-il déclaré. SEB Kort compte parmi ses clients environ la moitié des entreprises de l’indice boursier OMX Nordic 40, tandis qu’AirPlus opère principalement en dehors des marchés nordiques en Europe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique