Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Loto du Patrimoine : plus de 25 millions d’euros versés par l’Etat avant la fin de l’année

Les recettes de la quatrième édition du Loto du Patrimoine, organisé par la Française des Jeux, vont être distribuées aux 100 sites sélectionnés en 2021.

La Fondation du Patrimoine, qui coiffe l’opération Mission Patrimoine, va bénéficier d’un versement de 25,4 millions d’euros de l’Etat d’ici à la fin de l’année. Soit le résultat de la quatrième édition du Loto du Patrimoine, qui permet de dynamiser la levée de fonds via la vente de jeux à gratter.

Sur cette somme, 7 millions d’euros ont déjà été octroyés aux 18 sites emblématiques des régions dévoilés lors des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier. Une aide globale de 18,7 millions d’euros va donc être accordée à 100 sites départementaux à travers toute la France. La Fondation du patrimoine reversera cette aide aux porteurs de projet au fur et à mesure de l’avancement des travaux, et « sur présentation des factures ».

Plus de 100 millions d’euros mobilisés depuis 2018

Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 euros par site), et joue parfois le rôle d’accélérateur dans la levée de fonds. Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 100 millions d’euros.

Pour rappel, l’appel à candidatures pour les projets départementaux est toujours en cours, et sera clôturé le 28 février 2022. Les projets doivent être soumis en ligne avant cette date pour être étudiés par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine. Depuis sa création, 4 500 sites ont été signalés sur la plateforme de la Mission Patrimoine. 627 sites ont ainsi pu bénéficier du dispositif, et plus de la moitié sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être (191 chantiers sont en cours et 145 sont terminés).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique