Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les réseaux s’engagent timidement dans l’humanitaire

Avec sa fondation, Afat est le seul à avoir une démarche solidaire. Le Cediv, lui, agit ponctuellement à l’occasion de son congrès.

L’initiative avait été saluée l’an dernier à Venise, car c’était une première dans le monde des réseaux. Lors de son congrès anniversaire, Afat avait annoncé la création d’une fondation humanitaire placée sous l’égide de la Fondation de France. « En un an les dons se sont élevés à 45 000 E. Cela nous a permis de construire une salle de classe à Madagascar, de distribuer du matériel et de soutenir financièrement des enseignants dont le salaire versé par l’état est de 20 E par mois », indique Dominique Beljanski, en charge de la fondation.

« DE LA POUDRE AUX YEUX »

Ce type d’initiative solidaire, très développé dans le tour-operating, est une exception dans la distribution. « C’est de la poudre aux yeux et surtout ce n’est pas notre rôle », affirme Richard Vainopoulos, le président de TourCom. Sans être aussi virulent, Manor n’a pas non plus de démarche humanitaire. En revanche, le Cediv apporte chaque année sa contribution en choisissant le lieu de son Convenctour dans un pays qui a besoin d’aide. « Nous avons participé à la reconstruction d’un village au Sri Lanka et d’un autre en Inde. L’an prochain, nous renouvellerons notre action au Brésil », explique Christian Coulaud, le vice-président de l’association des agences de voyages indépendantes. Les fonds versés par le réseau s’élèvent en moyenne à 5 000 E, auxquels il faut ajouter la participation volontaire des agences. Pour récolter davantage de fonds, le réseau Afat s’adressera désormais directement aux clients. Dès le début de l’année 2010, il financera une PLV mise à la disposition des agences qui le souhaitent. Posée sur les comptoirs de ventes, sur les stands des salons ou ajoutée dans les carnets de voyages, elle suggérera aux clients d’offrir un « kit écolier » aux enfants malgaches à travers un don de 15 E. Au mois d’avril, un roadshow en régions est prévu pour sensibiliser les agences Selectour à la fondation.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique