Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français redécouvrent Berlin

Après Prague et Budapest, Berlin apparaît comme la nouvelle destination phare d’Europe centrale. Les Français apprécient son éclectisme culturel et ses tarifs compétitifs.

Lorsqu’on se promène dans Berlin, il n’est pas rare d’entendre parler français ! Depuis trois ans, la nouvelle capitale d’Allemagne rencontre un succès grandissant dans l’Hexagone. Le nombre de touristes français était de 59 752 en 2002 (+4,6 %), de 67 075 en 2003 (+12,3 %) et de 40 687 pour les seuls six premiers mois de l’année, soit une hausse de 23,5 % par rapport à la même période précédente ! Entre 2000 et 2004, les arrivées au premier semestre ont enregistré un bond de 32 %, se réjouit Beatrix Haun, directrice de l’Office de tourisme d’Allemagne à Paris.

Un engouement confirmé par les TO. Berlin a bien fonctionné cette année, souligne Godeleine Verin, directrice de production chez Jet tours. Le nombre de nos clients a progressé de 30 % depuis novembre 2003. Même son de cloche du côté de Transtours dont la brochure proposait pour la première fois cet été des week-ends dans la capitale allemande. La destination avait décollé très fort après la chute du Mur, avant de s’essouffler aux dépens de Prague ou de Budapest, explique Catherine Lequimener, directrice marketing du TO. Mais aujour-d’hui, c’est reparti. Philippe Bertholet, directeur des ventes de Transeurope, annonce pour sa part avoir multiplié par deux le nombre de ses clients entre avril et fin août par rapport à 2003.

Une ville à la fois branchée et culturelle

Les raisons de ce succès sont multiples : située à deux heures d’avion de Paris, Berlin est une destination idéale pour une escapade d’un week-end. A la fois branchée et culturelle, la ville est à la mode et séduit autant les jeunes que les groupes ou les mélomanes, explique Jean Gloden, responsable groupes chez DB France, TO spécialisé sur l’Allemagne. Outre son patrimoine historique et son renouveau architectural, elle concentre un nombre important de musées, comme celui consacré à Helmut Newton inauguré le 4 juin dernier, rue Jebenstrasse, ou la nouvelle galerie Landesmuseum, consacrée à la photographie et à l’architecture, qui ouvrira ses portes le 23 octobre, rue Alte Jakobstrasse.

Berlin attire également de plus en plus pour ses expositions, au même titre que Londres ou Amsterdam. Après le succès énorme de celle du Moma dans la Neue Nationalgalerie, qui prend fin le 19 septembre, la ville accueillera la collection Flick (plus de 2 000 oeuvres de 150 artistes du xxe siècle) à la gare Hambourg à partir du 22 septembre. Autre atout, et non des moindres : une hôtellerie de qualité, à des prix encore inférieurs à ceux des grandes métropoles européennes. Selon une étude récemment publiée par MKG Consulting, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Berlin est de 130 E, contre 191 E à Barcelone, 201 E à Rome, 212 E à Paris ou 300 E à Londres. Enfin, la destination a également bénéficié de l’arrivée d’Easyjet qui, en seulement quatre mois, a transporté 60 000 passagers entre Paris et la capitale allemande avec ses deux liaisons quotidiennes, et 30 000 de ou vers Nice (un vol quotidien).

Cet hiver, une offre hôtelière élargie

Résultat : cet hiver, les tour-opérateurs renforcent leur offre. A commencer par Transtours, qui propose un choix de trois hôtels à partir de 160 E par personne (avec deux nuits sur place) de novembre à avril, mais également DB France qui référence pas moins de 17 établissements. Le voyagiste programme en particulier un week-end en février avec pour point d’orgue un concert philharmonique de Mozart. Jet tours renouvelle pour sa part son offre hôtelière avec des établissements de charme et plus tendance (le Ku’Damm 101), sans oublier le lancement à Noël de la Welcome Card qui, pour 69 E, propose un accès gratuit aux transports en commun pendant 72 heures, un vin chaud et un dîner typique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique