Fidji, l’outsider du Pacifique
Face aux deux destinations phare du marché français dans le Pacifique Sud, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie, l’archipel fidjien s’affirme comme une alternative de choix.
Malgré sa myriade d’îles volcaniques noyées dans des jardins de corail, à l’est du Vanuatu et à l’ouest des Tonga, Fidji est encore discrète dans les agences de voyages. « La destination monte, même si le volume d’affaires reste petit », analyse Denis Pavageau, directeur des activités individuelles de Voyageurs du Monde. « C’est un marché de niche, mais avec un gros potentiel, en particulier combiné avec d’autres îles comme Cook, la Nouvelle-Zélande et l’Australie », ajoute Karine Vampouille, chef de produits Australie-Pacifique chez Asia, qui prévoit d’élargir sa production en 2012/2013 avec le lancement d’un autotour sur Viti Levu (la principale île de l’archipel), d’une croisière et l’ajout de petits hôtels de charme. « Les Fidjiens se sont professionnalisés au cours des 6 dernières années, explique Gérard Carnot, PDG d’Australie à la carte – Ultramarina.
L’offre hôtelière est aujourd’hui performante et accessible, bien moins cher qu’en Polynésie, avec des établissements de qualité dans tous les niveaux de gamme, de la pension de famille au resort de luxe ». Autres atouts de la destination : des récifs coralliens parmi les plus beaux de la planète, un sens de l’accueil exceptionnel et des traditions originales. Des filons que l’OT de Fidji compte bien mettre en avant avec sa nouvelle campagne « Fiji me », déterminé à tourner définitivement la page du coup d’état de décembre 2006, réalisé sans violence mais qui avait ralenti le développement touristique du pays. « Fidji a accueilli plus de 631 000 visiteurs en 2010, dont 30 000 d’Europe continentale, soit une augmentation d’environ 18 % par rapport à 2009, précise Josefa Tuamoto, directeur exécutif de Tourism Fiji. Le lancement du vol Cathay Pacific Paris-Nadi via Hong-Kong devrait faciliter le développement de la destination sur le marché français. »
%%HORSTEXTE:1%%