Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies dans le collimateur de l’UE

La Commission européenne rappelle aux compagnies aériennes leurs devoirs en matière de remboursement et veut encadrer les aides.

Les passagers bloqués par les cendres de l’Eyjafjöll font pression auprès des compagnies aériennes pour se faire rembourser leurs frais d’hébergement. Mais ces dernières se font parfois tirer l’oreille. Certaines comme Ryanair ou SAS ont clairement indiqué les limites de leurs engagements. Ce qui a poussé la Commission européenne à rappeler les obligations des transporteurs.

UNE NOTE DE 850 MILLIONS D’EUROS

« Il y a des règles à l’échelon européen et les passagers ont des droits très précis, bétonnés au niveau européen, pour les protéger », a martelé Siim Kallas, commissaire européen chargé des Transports. « Les compensations (éventuelles) accordées aux compagnies aériennes ne le seront qu’en fonction du respect de leurs obligations à l’égard des passagers », a-t-il mis en garde à l’adresse des compagnies récalcitrantes. Mardi dernier, l’UE calmait le jeu après avoir vu la veille les patrons des compagnies aériennes en acceptant les reports des redevances facturées aux avions pour utiliser les espaces aériens européens (lire ci-contre). Une bonne nouvelle pour les transporteurs, qui présentaient une note de 850 ME. Ce montant doit être affiné, d’autant que Siim Kallas s’est montré suspicieux envers ceux qui affichent « une force créatrice immense » pour calculer leurs pertes. Il faudra d’abord évaluer les pertes d’exploitation, mais aussi les économies générées par l’immobilisation des avions comme le carburant. Enfin, certaines compagnies comme Air Caraïbes avaient provisionné leurs comptes pour de tels aléas « à hauteur de 1,5 % à 2 % de notre CA », explique Marc Rochet, président du directoire du transporteur. Celui-ci, plutôt que de partir à la chasse aux subventions, préfère reconquérir sa clientèle et a lancé, le 23 avril, une offre « Un billet acheté, un billet offert », valable jusqu’au 15 mai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique