Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nuage : le médiateur veut calmer le jeu

Nommé par Hervé Novelli, Thierry Baudier veut être très vite à pied d’œuvre, dès la semaine prochaine, pour faciliter le dialogue entre consommateurs et professionnels.


Alors que les  récriminations  se multiplient, Thierry Baudier nommé le 26 avril par Hervé Novelli « médiateur en charge du traitement des réclamations des consommateurs » devrait entamer sa mission dès la semaine prochaine. Un numéro vert est en train d’être mis en place et des télé-opérateurs formés pour répondre aux appels. L’ancien directeur général de Maison de la France aborde ses nouvelles fonctions avec ouverture. « Il faudra trouver dans la mesure du possible, des solutions à des situations individuelles, des cas particuliers qui, vu le caractère inédit de la situation et l’ampleur des demandes à traiter, ne pourraient trouver un règlement dans le cadre habituel ». Pour ceux qui comme Christophe Perot, président de Tourinter, craignent que cette nomination sonne comme une reconnaissance du bon droit des consommateurs et mette les professionnels en porte-à-faux, Thierry Baudier se veut rassurant : « Le principe même de la médiation  est de réconcilier, sans parti pris, des points de vue contradictoires voire opposés. Il s’agit d’être à l’écoute, de calmer le jeu, de trouver des voies médianes. Pas de donner raison à l’un ou l’autre. C’est ainsi que ma mission a été comprise par les instances professionnelles touristiques. Sachant que je jouerai aussi pour Hervé Novelli le rôle d’éclaireur puisque je pourrai attirer son attention sur les difficultés d’interprétations légales.» Dans le même temps,  le Snav et le Ceto ont engagé hier un premier dialogue avec  l’UFC-Que Choisir . « Les associations de consommateurs ne peuvent pas continuer à faire croire aux clients qu’ils vont être remboursés. C’est de la tromperie », remarque René-Marc Chikli, président du Ceto.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire