Les chauffeurs VTC manifestent à Paris
L’accès aux aéroports parisiens ainsi que la circulation autour de la porte Maillot ont été perturbés ce matin par un rassemblement de chauffeurs VTC. Ils protestent contre "l’humiliation" qui leur serait infligée par Uber et ses concurrents.
Les chauffeurs VTC (voiture de transport avec chauffeur), s’en prennent eux-mêmes à "l’ubérisation". Ils étaient entre 200 à 300 à s’être rassemblés, jeudi 15 décembre, pour manifester contre les plateformes de réservation de voitures, Uber en tête.
Retour à la normale sur Orly et Roissy
Sur les banderoles déployées à la porte Maillot, dans l'ouest parisien, les messages sont clairs : "Uber a saigné les chauffeurs", "Uber = esclavage moderne" ou encore "non aux déconnexions arbitraires". Les 150 berlines noires garées sur place gênaient la circulation dans le quartier.
Une trentaine de VTC ont par ailleurs installé des barrages filtrants aux abords de l’aéroport de Roissy avant de partir en opération-escargot en direction de Paris par l'autoroute A1. Sur son compte Twitter, Paris Aéroport annonce un "retour à la normale progressif sur les axes pour Paris CDG et Paris Orly".
Accès routiers aux #aéroports : retour à la normale progressive sur les axes pour Paris #CDG et Paris #Orly https://t.co/xzDFWs5deF #fr
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) 15 décembre 2016
D'autres manifestations étaient prévues à Nice et Toulouse notamment, d'après les organisateurs (Unsa-VTC, Actif-VTC et CAPA-VTC). Ils dénoncent "l'humiliation" que leur ferait subir les plateformes de réservation, en pratiquant notamment une politique tarifaire jugée défavorable aux chauffeurs indépendants et décidée sans concertation.