Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : tant que la taxe va, tout va

Bruxelles, capitale de cette autorité européenne en laquelle beaucoup croient… ou ont cru. Il est vrai que pour exister, il faut souvent raconter n’importe quoi et parfois suivre des tendances sans vraiment savoir.

Mais bon, c’est souvent le propre de ces élus qui promettent souvent tout, l’important étant d’exister et surtout de le faire savoir.

L’état climatique de la planète est certes, non pas inquiétant, mais du moins préoccupant. Et il est effectivement temps, dans la mesure de connaissances et de nos moyens, de veiller à sa bonne continuité. Mais pas en faisant n’importe quoi, sous prétexte de « tendance » politique ou de reconnaissance électorale.

J’ai toujours dit que l’écologie, dans son terme premier, n’était pas une question politique, mais essentiellement une attitude humaine, responsable et sociale. Pas autre chose, n’en déplaise à Greta et sa bande d’avides qui, finalement, ne respectent rien…

Bruxelles, pas la ville et nos copains belges qui auront un jour leur revanche footballeuse, mais cette représentation de l’Europe à laquelle nous sommes nombreux à croire, sombre dans l’imbécilité notoire et, ai-je envie de dire.

Dominique Gobert, éditorialiste

Parce que cette Commission européenne, totalement incapable de fédérer les 27 Etats qui la composent, continue à se sentir souveraine. La crise sanitaire aura bien mis en lumière cette incapacité à harmoniser ne serait-ce qu’une politique sanitaire commune. Je ne parle même pas de politique étrangère ou de commandes de vaccins. C’était le grand bor… et le restera encore longtemps.

Dernière annonce en date de quelques jours, la décision de « Zéro émission de CO² » en 2035 pour le parc de véhicules neufs. C’est-à-dire que d’ici 11 années, plus de voitures ou camions thermiques, gaz, essence ou diesel. La voiture électrique sûrement, laquelle va moins polluer en émissions de carbone, mais dépraver une peu plus notre planète avec des déchets.

On pourrait, ce qui me ravirait, en revenir au transport chevalin, avec chariots, carrioles et diligences… sauf que les chevaux pètent, ce qui n’est pas vert non plus.

Damned.

Pas fini, Bruxelles dans sa grande vertu, propose aussi de taxer le kérosène pour les aéroplanes … en Europe. Je vois déjà la Chine et l’Amérique qui se marrent carrément et à grand éclats.

C’est vrai, le carburant des aéroplanes en Europe (et dans le reste du monde) est exempté de taxes. Bien, ce qui a quand même permis aussi de démocratiser le transport aérien. Mais, au lieu de louvoyer, de tergiverses, mieux vaut dire tout de suite « arrêtons de vouloir voler » et basta.

D’autant, hypocrisie exécrable, qu’il existe actuellement toute une batterie de résolutions, notamment les « « permis à polluer » gratuits, dont bénéficient de nombreux acteurs de l’aérien.

Mais il est vrai qu’une nouvelle taxe pour le secteur aérien, c’est toujours intéressant à engranger, d’autant que les compagnies mondiales pourront concurrencer encore plus fortement l’Europe. Finalement, c’est une belle stupidité…

Juste pour conclure, alors que je vous parlais plus haut de transport et de mobilité à cheval, un petit clin d’œil au Cavalier (blanc ?) Michel Salaün, élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur ce 14 juillet dernier.

Caramba !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique