Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Espagne : face à la flambée des cas, le couvre-feu est instauré en Catalogne

La justice a validé la mise en place d’un couvre-feu jusqu’au vendredi 23 juillet, pour l’instant.

Ne parvenant plus à contenir l’avancée de l’épidémie, la Catalogne rétablit un couvre-feu dans la plupart des localités de cette région touristique d’Espagne, dont Barcelone, à partir de ce week-end et pour au moins une semaine.

La situation est devenue hors de contrôle depuis plusieurs semaines, le taux d’incidence sur les 14 derniers jours étant passé à 1.107 cas pour 100.000 habitants, selon les dernières données officielles publiées jeudi. Les autorités sanitaires expliquent cette explosion des cas par la progression fulgurante du variant Delta.

La justice a donc donné son feu vert à la demande des autorités catalanes et acté, par une décision du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, l’instauration d’un couvre-feu « entre 01H00 et 06H00 du matin jusqu’au 23 juillet dans les villes de plus de 5.000 habitants où l’incidence est supérieure à 400 cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours ».

La quasi-totalité de la population catalane

Au total, 161 municipalités sont concernées par cette mesure, selon la liste contenue dans le jugement. Selon le tribunal, il s’agit de « pratiquement la totalité des municipalités » de Catalogne, soit la quasi-totalité de la population catalane. Ce couvre-feu pourrait bien être prolongé au-delà du 23 juillet, ajoute-t-il.

Si la Catalogne est la région la plus touchée, aucune n’est épargnée. Dans la région voisine de Valence, la justice a autorisé lundi l’instauration d’un couvre-feu entre 01H00 et 06H00 dans 32 villes, dont Valence, et la limitation des réunions à dix personnes dans toute la région.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique