L’édito de Dominique Gobert : pensées d’outre… congrès
Retour sur le congrès Selectour organisé en Jordanie. Impressionnant lorsque l’on songe que nous étions à quelques kilomètres d’une guerre dramatique… en toute sécurité.
Un grand cru, donc, que ce congrès tenu à Amman la semaine dernière. Même si en évoquant les « crus », on peut regretter que les liquides aient un peu brillé par leur très modeste présence. Question d’argent sans doute…
Alors, qu’en retenir ? Beaucoup, dont la très intéressante philosophe Julia de Funès, laquelle parle presque aussi vite que le président Bitbol, mais avec un tel sourire que l’on oublie rapidement la vitesse de son verbe. Des propos que, perso, je trouve très justes et en parfaite harmonie avec le monde actuel du travail. Propos d’ailleurs qui n’ont pas eu l’air de séduire l’ancien président Sarkozy, lequel me paraît être resté sur des positions un peu obsolètes. En revanche, ses avis sur la situation internationale, particulièrement la totale inefficacité de l’Organisation des Nations unies, sont justes et avérés. De Gaulle, si je ne m’abuse, nommait l’ONU « ce grand machin ». Sarko, lui, y voit plutôt un « truc » dans lequel « la soupe est bonne ».
Durant les sessions, l’aérien a tenu une place prépondérante. Une fois de plus, la norme NDC est venue sur le tapis. Une fois de plus Air France n’a toujours pas réussi à la mettre en place. Et une fois de plus, notre compagnie nationale reporte l’application de la surcharge GDS. Tout ça en parfaite harmonie avec les désirs du réseau. Que du bonheur !
Et puis, ce qui m’a réjoui, c’est l’intervention de Jean-Baptiste Djebbari, notre ancien ministre des Transports qui, décidemment, n’est pas du tout d’accord avec son successeur, ce bon Beaune.
Marrant d’ailleurs, si l’on y réfléchit une seconde. Il faut bien le reconnaître, quand Djebbari était aux commandes du transport, on ne peut pas dire qu’il y ait accompli des étincelles. En revanche, revenu dans le civil, il en a, des idées.
Le transport aérien ? « Bien sûr qu’il faut l’accompagner, le soutenir, car il va se développer », dit-il en substance. Et de tacler, au passage, son successeur en affirmant que « contrairement à ce que pensent les décideurs politiques », « les jeunes de moins de 25 ans d’aujourd’hui consomment autant l’avion que ceux d’il y a 10 ans ». Et pan dans le bec de Beaune.
Pareil pour le projet de taxation future des aéroports, afin de financer la rénovation de la SNCF : « Globalement, une mauvaise idée » ! Et re-pan sur le bec du Beaune.
Le tout à l’avenant. Taxer les aéroports, comme le veut Beaune ? Très mauvaise idée, répond Djebbari. Et pan !
Moi, j’ai une bête question : dans une même tendance politique, les ministres se succèdent, car telle est la vie. Mais pourquoi, caramba, ne pas poursuivre dans le même sens et ne pas détruire ce que le précédent, sous la houlette du président, a mis en œuvre ? Surtout quand c’est pas mal.
J’avoue ma profonde stupéfaction.