Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : j’irai pleurer sur Jérusalem

Devant tant de haine, devant tant de mépris de l’humanité, pour la première fois en plus de vingt ans d’éditoriaux, je suis strictement anéanti. Les mots n’effaceront jamais l’horreur.

Pourtant, en ce samedi 7 octobre, le monde vivait sa vie de tous les jours. Du moins pour nous, privilégiés de l’Ouest de l’Europe. Notre gros problème, en France du moins, c’était la guerre contre les punaises de lit qui monopolisait l’attention de nos gouvernants.

Plus à l’Est, la guerre entre Ukraine et Russie ne paraissait dorénavant que d’une banalité routinière…

Un séisme en Afghanistan, 2000 morts quand même, ne suscitait de la part de la communauté mondiale qu’un apitoiement de bon aloi.

Dominique Gobert, éditorialiste (DR:JP Leclerq)

Comme à leur habitude et sans vergogne aucune, les contrôleurs aériens préparaient leur grève de vendredi prochain.

Bref, la routine d’un monde que, cyniquement, j’appellerais normal.

Notre principal salon du tourisme en France, IFTM venait tout juste de fermer ses portes et chacun se félicitait du succès de la manifestation. Avec lz Jordanie comme pays invité d’honneur.

Non seulement la saison estivale 2023 du tourisme avait enfin retrouvé les couleurs qu’elle avait avant 2019, mais les perspectives pour le tourisme s’annonçaient encourageantes.

Nous ne savions pas que, pendant que nous vaquions à nos activités respectives, à 4h30 de vol de Paris, un ignoble massacre se déroulait. Femmes, enfants, hommes, vieux, bébés, jeunes en mal de fête étaient impitoyablement décimés. Uniquement parce qu’ils étaient israéliens et juifs… Dont beaucoup étaient allemands, américains, asiatiques, français, anglais.

Qui aurait pu supposer, une seule seconde, lorsque Selectour avait organisé un de ses plus beaux congrès à Jérusalem, qu’une telle ignominie pourrait se produire ? Durant ce congrès d’ailleurs, nous avions eu l’occasion de franchir la barrière pour une courte découverte côté palestinien. Pour ma part, très impressionné, j’avais pensé que, malgré des différences flagrantes, le peuple palestinien aspirait, lui aussi, à la paix. Et je ne savais pas que ce peuple était déjà l’otage de ces dingos haineux, très intelligemment manipulés et aidés par le pays qui assassine ses propres femmes.

Bien sûr, la réplique va être terrible. Je doute même que la communauté internationale puisse intervenir d’une quelconque façon, à moins de provoquer un embrasement de cette partie du monde.

Et, encore une fois, le tourisme sera aussi affecté. Ce qui, pardonnez-moi, est un moindre mal en comparaison de toutes les souffrances que l’on découvre depuis quelques jours.

Pour le moment, les voyagistes maintiennent les départs vers les pays limitrophes, y compris vers le Liban et la Jordanie… En acceptant toutefois – c’est du moins le cas de Voyageurs du Monde – une annulation ou un report.

Jusqu’à quand ?

En ce qui concerne le futur congrès Selectour, prévu au début du mois de novembre en Jordanie, qu’en sera-t-il ? Je n’en sais rien et je ne crois pas que son président, Laurent Abitbol, le sache lui-même.

Personnellement, je me demande comment, devant une telle barbarie, on peut encore croire à quelque chose, à quelqu’un qui prône l’amour, la fraternité, la paix de l’humanité…

Mais, si cela peut contribuer, j’irai pleurer sur Jérusalem.

10 commentaires
  1. Anonyme dit

    Pas de mots pour tes mots, tout est dit Cher Dominique…bravo pour ton edito !

  2. NATHALIE BUENO dit

    Merci Du fond du cœur d’avoir écrit ces mots qui sonnent justes. Des mots mêlés de larmes pour l’humanité entière. Des mots que l’on aurait jamais voulu lire. Des mots qui devraient s’écrire dans toutes les langues. Des mots qui doivent servir à imaginer un monde en paix.

  3. Anonyme dit

    Joli titre. Mais Jérusalem, qui n’est pas la capitale d’Israël, reste heureusement, pour l’instant, à l’écart.

  4. Anonyme dit

    oui, bien dit Dominique Gobert, le tourisme paraît tellement dérisoire à côté de cette tragédie qui se déroule pas si loin de nous. Tous ces innocents… Pure barbarie. Peut-être que s’il y avait plus de femmes au pouvoir, il y aurait plus de paix dans le monde.

  5. Anonyme dit

    Anonyme
    La Barbarie ,la Destruction ,l’indifference , l’horeur ,la haine etc …. ne doivent pas influencés nos esprits il faut etre juste et équilibré en tout état de cause …il faut proner l’Amour ,la Fraternité ,la Paix et du vivre ensemble en harmonie sans haine dans ce bas monde ..

  6. Anonyme dit

    Merci Dominique Gobert pour cet édito. Tout est très justement dit.

  7. Anonyme dit

    Merci Dominique,sans emphase, tout est dit, et surtout nous sommes sans mot

  8. Anonyme dit

    Merci Dominique Gobert pour cet édito. L’actualité dépasse de beaucoup, Israel, les juifs et les palestiniens. Il s’agit ici d’humanité et elle est en danger du fait de groupes dont la barbarie repousse sans cesse les limites du concevable. Nous sommes bien loin de nos rêves de voyagiste/voyageur …

  9. Luc Bereni dit

    Du grand Gobert comme on l’aime, dans les moments heureux comme les plus malheureux. Dis-moi quand tu pars à Jérusalem, je viens avec toi.

  10. Anonyme dit

    C’est sans doute le meilleur éditorial des très nombreux que Dominique Gobert a fait.
    Il n’y a rien à ajouter ni à retrancher

    Jean-Louis Baroux

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique