Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav affiche son activisme

Au moment de l’IFTM, le Snav a présenté ses chantiers lancés sur plusieurs fronts : congrès en Égypte, création d’une certification, formation, immatriculation des agences…

Ce n’est pas le chantier le plus lourd mais il est symbolique : les deux rendez-vous annuels du Snav ont fusionné et sont organisés en Égypte. Oubliée Biarritz, voici Louxor où se dérouleront du 22 au 26 janvier les 4es Rencontres des métiers du voyage et du tourisme. C’est peut-être la volonté de renouer avec un fonctionnement plus traditionnel qui a motivé ce déménagement. Mais aussi sans doute celle d’affirmer l’identité des adhérents du Snav alors que l’immatriculation de tous les acteurs du tourisme sous une même appellation se poursuit sous la houlette d’ Atout France. C’est dans ce sens que le syndicat travaille à la création d’un référentiel qualité Afnor pour ses adhérents. « Il faut d’abord définir les critères qui seront retenus et ensuite, chaque adhérent, sur une base volontaire, pourra entamer une démarche de certification qualité pour obtenir ce label », a expliqué Jean-Marc Rozé, secrétaire général du syndicat. Cette certification s’appuiera notamment sur le référentiel services du label Atout Qualité France, attribué aux organismes de tourisme selon leur branche. Tous les adhérents du Snav pourront ensuite apposer le label sur leurs documents et sur leur vitrine, « un bon outil pour rassurer le client sur le professionnalisme de son agence immatriculée », a estimé Georges Colson, le président du Snav.

ÊTRE VISIBLES AUPRÈS DES CLIENTS

Il a également encouragé toutes les agences à s’immatriculer sur le registre des agences de voyages et « à ne pas perdre de temps pour être visibles auprès des clients ». Autre chantier : la formation. Une société commune a été créée avec l’APS afin de recenser et sélectionner des modules de formation spécifiques au tourisme parmi toute l’offre du marché. « Deux programmes de formation coexistaient entre celui du Snav et de l’APS, nous avons souhaité les réunir » a expliqué la semaine dernière Georges Colson, le président du Snav. Il s’agit d’obtenir un point central d’information sur les aspects sociaux de la formation, notamment autour du DIF. Un chef de projet a été recruté pour l’occasion, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année. De plus, de nouvelles pages dédiées à la formation seront intégrées sur le site web du Snav d’ici deux semaines.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique